Nos missions à destination des varoisUn fonctionnement inédit sur le territoire varois

Aujourd’hui, enrichi de différents textes législatifs, les missions du CAUE Var sont élargies et engagées sur les enjeux climatiques et sociétaux de notre époque.

La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public

Cet extrait de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture est la genèse des CAUE

 

Vidéo de présentation du CAUE Var

Qu’est-ce qu’un CAUE ?

Le CAUE, ou conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture de 1977 (Tab. 1). Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire départemental, le législateur ayant réaffirmé que l’architecture, les paysages et le patrimoine étaient d’intérêt public.

Le CAUE est créé par les responsables locaux et présidé par un élu local.

C’est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain. Centre de ressources, lieu de rencontres, d’échanges et de diffusion culturelle, le CAUE apporte aussi une aide à la décision. Son conseil est accessible à un public varié. Il intervient à toutes les échelles, de la parcelle au grand territoire. Les CAUE se déploient sur la quasi-totalité du territoire français. Ils constituent un service de proximité, référent pour les acteurs responsables et soucieux de la qualité du cadre de vie.

Quelles sont les missions du CAUE ?

Sensibiliser, conseiller, former et informer constituent les missions d’intérêt public du CAUE.

Tout acte d’aménagement – depuis le document de planification territoriale jusqu’à la construction d’une maison – est créateur d’un cadre de vie qui s’impose à tous. À tous les niveaux et à tous les stades de l’élaboration de ce cadre de vie, le CAUE promeut la qualité et intervient en aidant chaque acteur à assumer ses responsabilités. Toute son action est donc sous-tendue par une approche pédagogique.

Le CAUE est engagé dans des enjeux tels que la maîtrise de la consommation foncière, la démocratisation de l’architecture, la gestion des ressources naturelles, ou encore la limitation de la consommation d’énergie. Il y répond en développant l’esprit de participation du public, en informant, en proposant des formations. Il conseille et apporte des réponses à des problématiques locales, qui intègrent aussi les enjeux nationaux.

Pour aller plus loin

Téléchargez le cahier pratique du moniteur !

Découvrez les 30 questions poser sur les missions et fonctionnement des CAUE