Mot de la Présidente

Depuis 4 ans le CAUE VAR développe, met en place, expérimente des outils, des protocoles de réflexions et des partenariats pour accomplir au mieux sa mission d’intérêt public.

Edicté par la loi de 77 sur l’architecture, il a inscrit la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans une démarche ouverte à un large public.
Fort des acquis et de l’expérimentation d’outils de sensibilisation (ateliers, supports numériques, éditions) je souhaite qu’il mette en application ses actions sur l’ensemble du département Var.
De par sa connaissance du territoire et de son expertise, il sait adapter ses interventions à la dimension locale.
Si ces dernières années, il a fait de son champ culturel son vecteur principal pour valoriser son rôle en direction des publics, les 3 années à venir devront permettre de requestionner le volet technique pour en optimiser sa portée.
Pour mener à bien cette réflexion, il pourra s’appuyer sur ses atouts.
Il jouit de la proximité des acteurs de son développement pour conforter ses missions pédagogiques et techniques.
Il nourrit son expertise, en toute indépendance et neutralité, par la réalisation de coopérations transversales.
Il s’inscrit dans la modernité par son souci d’innovation et d’expérimentation.
Chacun de ces atouts, associés à un esprit d’ouverture, font du CAUE VAR une structure nodale facilitatrice d’échanges et de dialogues et ressources pour la valorisation de notre territoire.
L’image positive reconquérie prend source dans sa capacité à entreprendre des projets inédits, à optimiser ses actions originelles et à s’appuyer sur l’efficacité de son équipe et des professionnels rencontrés, le tout conforté par la bienveillance de sa gouvernance.
Et aujourd’hui, avec l’accumulation des textes législatifs, des normes et règlementations, avec les nouveaux modes de penser, de vivre et de consommer les paysages, plus que jamais il est nécessaire de Conseiller, Former, Informer et Sensibiliser tous les citoyens.
Faire rayonner ses valeurs fondatrices sur le département à la rencontre de tous les varois, le CAUE VAR s’y engage.

                                                                                                                                          Manon FORTIAS, 

                                                                                                                                    Présidente du CAUE VAR