Mot du Président

Mot du Président 

Les CAUE ont été créés par la loi dite d’architecture du 3 janvier 1977. Celui du Var voit le jour en août 84. L’objectif est d’assurer des missions de service public lié à la promotion et au développement de la qualité architecturale, urbanistique et environnementale.

Les CAUE, confortés depuis par différents textes de loi, ont su évoluer afin de répondre aux préoccupations actuelles. A l’échelle locale, il travaille l’amélioration du cadre de vie des concitoyens. A l’échelle globale, son action participe à la préservation de notre planète.

 

Proposé par Monsieur Marc Giraud, Président du Conseil Départemental, au Conseil d’administration du CAUE VAR, j’ai eu l’honneur d’être élu président de la structure le 10 novembre dernier.

 

Je succède à Manon Fortias, Vice-Présidente du Conseil départemental, qui, durant ses 6 années de mandat, a œuvré à la visibilité et la notoriété de la structure. Je la remercie de me transmettre un outil dont la richesse pour la fabrication de notre territoire n’est plus à prouver.

 

Le CAUE VAR, partenaire privilégié du Conseil départemental du Var, apporte une aide à la décision à l’ensemble des collectivités comme aux habitants. Il propose un accompagnement autonome sur tout projet d’architecture, d’urbanisme et de paysage en tous lieux sur le département dans un souci d’équité.

 

Outil de dialogue, outil fédérateur, je me ferai fort de continuer à enrichir et à développer la relation avec tous les acteurs du cadre de vie en privilégiant la proximité avec les élus, les professionnels et les Varois.
Outil de connaissance, j’inviterai chacun à venir se former, perfectionner ou s’informer à la complexité technique, réglementaire et normative de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

 

Je consoliderai les liens entre l’évolution des villes et villages et les enjeux d’un développement durable et soutenable répondant à la transition écologique.

 

Comme nous le savons, la situation économique est tendue et accentuée par les répercussions d’un contexte sanitaire chaotique.
Aussi, le projet vertueux défini, l’accompagnement pour sa réalisation lui apportera également une analyse sur la faisabilité financière de l’investissement en renforçant le travail d’identification des financements auxquels les collectivités pourront prétendre.

 

Si tous les élus et tous les acteurs techniques réfléchissent à des projets indispensables, sobres, économes en énergie qui permettent l’amélioration des conditions d’habitat et de vie de nos concitoyens, il nous faudra toujours en premier lieu sensibiliser et convaincre.

 

Outil agile, avec l’équipe du CAUE Var, nous redoublerons d’efforts pour innover techniquement dans nos approches, s’ouvrir et développer l’esprit de participation des publics pour réussir ensemble à préserver la richesse de notre beau Département.

 

J’ai confiance en cette équipe du CAUE Var,

Et je vous assure de notre volonté et de notre totale implication au service de tous les varois,

 

Marc LAURIOL, 

Président du CAUE Var,

Conseiller départemental,

Administrateur de la Fédération Nationale des CAUE de France,

Membre de la Commission Permanente du Département,

Membre des commissions Europe et financements extérieurs et Jeunesse et sports,

Représentant du Département auprès de l’Agence d’Urbanisme de l’Aire Toulonnaise et du Var,