Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

Figanières étude chromatique

Dans le cadre de l’élaboration de son PLU, la commune souhaite élaborer une palette chromatique applicable au territoire communal. Ce document porte plus particulièrement sur les couleurs des façades, menuiseries et ferronneries et le CAUE.

Le CAUE au service des collectivités

Responsables d’une collectivité locale, vous intervenez quotidiennement dans l’aménagement et le développement du territoire pour répondre aux besoins des citoyens. Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Var (CAUE VAR), organisme d’intérêt public issu de la loi sur l’architecture de 1977, créé en 1984 par le Conseil départemental du Var, vous conseille et vous aide à prendre la juste décision.Les études d’opportunité du CAUE VAR précisent le programme de votre opération et les enjeux architecturaux, urbanistiques, environnementaux et paysagers pour un projet de qualité. Elles en établissent les orientations techniques. Enfin, une estimation sommaire de l’enveloppe financière prévisionnelle est calculée. Cet appui vous permet de vous inscrire dans le cadre de la loi sur la Maîtrise d’Ouvrage Publique*, en amont des missions de maîtrise d’oeuvre. En effet, en tant que maître d’ouvrage, vous devez vérifier l’opportunité de procéder à un investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’oeuvre.

La Roquebrussanne - Réflexion en vue d’une greffe urbaine quartier Le Pical

Le CAUE VAR réalise un diagnostic paysager approfondi, un schéma de fonctionnement de la greffe urbaine. Il donne des prescriptions et recommandations d’intégration paysagère à intégrer dans le PLU en cours de réalisation.

Fayence - Aménagement de la place de l'église

Le CAUE VAR, après concertation avec les élus et services concernés, propose un parti d’aménagement et de fonctionnement accompagnés de prescriptions architecturales.

Chambre de Commerce et d'ndustrie du Var - Guide de prescriptions Parc activités de Signes

Le CAUE VAR après la réalisation d’un diagnostic du site et la définition de ses enjeux paysagers, rédige un cahier des charges. Celui-ci a pour but de définir des prescriptions et des recommandations à destination des futurs acquéreurs de lot.