Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

Brignoles- Aménagement d'espaces publics en centre-ville

Dans le cadre de la révision générale de son PLU, la commune de Brignoles va procéder à un état des lieux et priorités stratégiques de l’aménagement et du développement de son centre. Dans ce contexte elle souhaite engager une réflexion portant sur l’aménagement d’espaces publics.

Le Beausset - Extension du réfectoire du groupe scolaire Marcel Pagnol

Dans le cadre d’un projet d’extension de la cantine du groupe scolaire Pagnol d’une surface de 100m² (soit environ 50 enfants), la commune du Beausset sollicite l’appui du CAUE VAR pour réaliser une étude de faisabilité.

Carnoules - Principes d'aménagement du quartier des Suives

La commune de Carnoules souhaite étudier les principes d’organisation et d’aménagement du quartier des Suives. Il s’agit, sur le secteur, de développer le pôle sportif et touristique et d’optimiser les conditions d’accueil des usagers en améliorant la desserte et l’accès aux équipements. Au regard de la situation particulière du site du projet en zone ZNIEFF, en site de protection nationale de la tortue d’Hermann, et en l’absence de précisions de l’évaluation environnementale du projet communal, l’étude s’est attachée à dresser un certain nombre de conseil pour prévenir une remise en cause du projet au stade opérationnel ou au stade des démarches de maîtrise foncière.

Brignoles - Aménagement de l'entrée est

Dans le cadre de la révision générale de son PLU, la commune de Brignoles a identifié la proche ouverture à l’urbanisation d’une zone 2 AU à vocation commerciale et d’habitat, le périmètre englobe également une zone UC à vocation d’habitat. Cet espace stratégique situé en entrée Est de la commune nécessite d’envisager un aménagement soigné.

Aups - Aménagement de l'ancienne cave coopérative viticole

La commune souhaite examiner l’opportunité d’aménagement d’un bâtiment annexe en point de vente pour un collectif d’agriculteurs. Par ailleurs un chiffrage des coûts de démolition partielle ou totale du bâtiment de l’ancienne cave coopérative devra également être effectué.Le CAUE VAR a réalisé une étude d’aménagement (dont mise aux normes) du local annexe à la cave coopérative en fonction des données programmatiques à recueillir auprès de la municipalité et du collectif d’agriculteurs.