Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

Vidauban - Schéma d’aménagement des espaces publics

Le CAUE VAR ayant défini les enjeux et les projets avec les services communaux, établit un état des lieux à travers une analyse urbaine architecturale et paysagère. Puis, en s’appuyant sur des secteurs à enjeux, il propose un schéma de fonctionnement et d’aménagement urbain accompagné d’une évaluation financière basée sur des ratios pour vérifier la faisabilité du projet.

Châteauvieux - Construction de 3 logements

Le CAUE VAR après une analyse urbaine architecturale et paysagère du site, propose un parti d’aménagement en s’appuyant sur des esquisses et insersion paysagère. Celui-ci s’accompagne d’une estimation financière pour mesurer la faisabilité du projet.

Bandol - Elaboration d’un schéma de cohérence architecturale et urbaine

Après un diagnostic urbain de la zone d’étude et une analyse des éléments de composition au regard du secteur et de la commune, le CAUE VAR formalise un schéma de cohérence architecturale et urbaine. Le parti d’aménagement global est détaillé dans des propositions sur des zones repérées comme stratégiques. Il est accompagné de recommandations architecturales, urbaines, paysagères spécifiques et de préconisations réglementaires et techniques pour leur mise en œuvre.

Cavalaire-sur-Mer création d'une structure d'accueil de jour

Le CAUE VAR à partir de la définition d’un pré-programme en concertation avec les services communaux, propose un site d’accueil pour la structure. Il définit un parti d’aménagement, de fonctionnement et établit des prescriptions sommaires architecturales, urbaines et paysagères. Ses propositions s’accompagnent d’une évaluation financière pour vérifier la faisabilité du projet.

Tourves Aménagements stade Robert Porro

Le CAUE VAR à partir de la définition d’un pré-programme en concertation avec les services communaux et d’une analyse diagnostic du site, propose un parti d’implantation et un parti d’aménagement. Ses propositions s’accompagnent de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères. Une évaluation financière vérifie la faisabilité du projet.