Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

Ampus - Etude chromatique

Dans le cadre de l’élaboration de son PLU, la commune d’Ampus souhaite élaborer une palette chromatique applicable au territoire communal. Le CAUE VAR après une analyse de la perception des entités urbaines bâties du village à partir des grands paysages et des traces chromatiques éventuelles existantes, élabore une palette de couleurs. Celle-ci s’accompagne de recommandations destinées à conseiller les particuliers et les professionnels dans le choix du traitement de la couleur et la valorisation des façades (y compris les encadrements, les menuiseries et les ferronneries) ainsi que l’ensemble des éléments du patrimoine architectural .

Brue Auriac - Réhabilitation/reconversion de l'ancienne cave

La commune de Brue-Auriac a acquis un tènement immobilier comprenant une maison de maître (emplacement de la mairie actuelle) et des dépendances à caractère agricole. Elle envisage de créer au sein de la plus vaste une salle polyvalente pouvant accueillir des manifestations et des activités culturelles et sportives.

Aups - Réaménagement de l'Hôtel de ville

La mairie d’Aups dispose d’un bâtiment remarquable, qui abrite des locaux municipaux, et également le centre des finances publiques. La municipalité confrontée aux difficultés d’accessibilité des locaux publics (notamment la salle du conseil et des mariages située en étage) et à une certaine vétusté d’ensemble, souhaite engager une réflexion sur les potentialités de réorganisation interne de l’ensemble du bâtiment.

Camps la source : Réhabilitation de la fabrique de feutres et du moulin à huile en vue de la création d’un musée et de logements communaux

En octobre 2001, le CAUE VAR avait réalisé une étude. Dans le cadre de la mise en œuvre progressive des préconisations effectuées, la commune resollicite le CAUE afin de préciser les aménagements qu’elle projette sur le site de l’ancienne fabrique de feutre. Le tènement comprend 3 corps de bâti très dégradés, le moulin, la fabrique et le hangar. Seul le moulin (éventuellement la fabrique) devra (ont) être conservé(s) pour y accueillir un petit programme muséal (thématique de la chapellerie) et quelques logements. Le hangar sera démoli pour organiser un espace public de type placette et amphithéâtre de verdure. La cheminée de brique devra être conservée comme témoin du passé « industriel » du site.

Aiguines - Extension du cimetière communal

La commune d’Aiguines projette l’extension de son cimetière communal. En effet, le cimetière existant arrive à saturation (1 emplacement résiduel) sur son emplacement actuel jouxtant l’église et à proximité immédiate du Château d’Aiguines (site inscrit).