Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

Syndicat Mixte de la base de loisirs du Circuit Automobile du Var

Le CAUE VAR, après un état des lieux, propose l’établissement d’un schéma fonctionnel et d’aménagement du site accompagné de recommandations urbanistiques et paysagères et d’une estimation financière pour vérifier la faisabilité du projet.

Ollioules création d'un pôle culturel

Le CAUE VAR après une analyse du site, établit une pré-programmation sommaire en lien avec les élus et techniciens concernés. A partir de celle-ci, il propose des croquis d’intention d’un parti de fonctionnement d’aménagement du pôle culturel,de ses abords et une volumétrie en 3D pour en imaginer l’insertion paysagère.

Saint-Zacharie Construction crèche et relais assistante maternelle/ludothèque

Le CAUE VAR après l’établissement d’un pré-programme avec les élus et services concernés, propose des croquis d’intention ainsi que des prescriptions architecturales et paysagères. S’appuyant sur une estimation financière, il vérifie l’adéquation du projet avec les contraintes du programme.

Seillans Création centre de loisirs sans hébergement.

Le CAUE VAR après l’établissement d’un préprogramme avec les élus et services concernés et un état des lieux, propose des croquis d’intention de l’aménagement du site et la réhabilitation des locaux existants. S’appuyant sur une estimation financière, il vérifie l’adéquation du projet avec les contraintes du programme.

CC Comté de Provence Prescriptions architecturales, urbaines et paysagères ZAE Nicopolis-2

Dans le cadre de l’ouverture à la vente des lots de terrains des secteurs 3 et 4 de la ZAC Nicopolis à Brignoles, la communauté de communes «Comté de Provence» souhaite mettre les préoccupations environnementales au coeur du développement. Le CAUE VAR après avoir déterminé les enjeux paysagers et architecturaux du site, propose un jeu de 12 fiches thématiques comprenant les règles de conception des bâtiments (implantation, volume, couleurs, matériaux) et des aménagements extérieurs (plantations, voirie…) qui délivrent également des recommandations pour la prise en compte du grand paysage et des données climatiques.