Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

Camps la Source Création d'une maison de santé pluridisciplinaire

La commune de Camps la Source envisage d’améliorer l’offre médicale par l’accueil des professionnels de santé (médecin, kinésithérapeute, infirmier) dans un lieu unique.

Saint-Maximin - CIAP

Le CAUE VAR a réalisé un état des lieux et un diagnostic du bâti afin de définir les adaptations pour l’accueil du CIAP voire la nécessité de réaliser une construction neuve partielle. Il a proposé des aménagements possibles, des prescriptions architecturales et une estimation financière sommaire pour aider la municipalité dans ses choix. Il a intègré au projet une réflexion sur les stationnements à prévoir, les liaisons douces à créer et les circulations à aménager.

Cotignac Aménagement et construction d'un équipement public

Le CAUE VAR a finalisé le programme avec les services concernés avant d’établir un état des lieux du site et vérifier sa capacité à accueillir le projet. Ensuite, il a proposé différentes propositions d’implantation de l’équipement avec traitements des extérieurs et des abords. Il prend en compte également la réalisation du parking jouxtant le nouveau bâtiment. L’ensemble des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères sont émises afin de maîtriser au mieux l’intégration à l’existant. Une évaluation financière sommaire du projet permet à la commune d’en mesurer sa faisabilité.

Figanières Création crèche

Face à la demande croissante liée à la progression démographique, la commune de Figanières projette la création d’une nouvelle crèche pouvant accueillir 20 à 25 berceaux, sur un terrain en cours d’acquisition, situé quartier Les Marthes. Le CAUE VAR étudie la faisabilité de ce projet en termes de programmation et d’implantation et en termes d’objectifs performantiel et budgétaire.

CC Comté de Provence Recommandations d’aménagement pour l’entrée de la ZAE Nicopolis

Les réflexions portent sur le réaménagement de l’entrée de la zone et doivent servir à étoffer le volet réglementaire, afin de cadrer les futurs projets de construction et d’aménagement.