Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

Montmeyan Implantation de toilettes autonomes

Après un état des lieux paysager et fonctionnel du site (type de sol, dénivelé, accès…), le CAUE VAR propose des recommandations en vue de l’intégration architecturale et paysagère de toilettes autonomes et notamment en termes de matériaux, de couleurs, de végétalisation…

Le Plan de la Tour Création maison de santé pluiridisciplinaire

La commune envisage d’améliorer l’offre médicale par le regroupement des professionnels de santé sur un lieu unique et situé en plein coeur de village tout près des écoles et de la crèche, desservi par un grand parking, quartier Saint-Lazare. Ce regroupement se fera au sein d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire, privilégiant la mixité des compétences, et assurant la pérennité d’un ensemble de services de santé à destination des administrés. Le CAUE VAR a proposé un bâtiment à volumétrie simple, compacte, sur 3 niveaux complétés par un sous-sol partiel.

Pourrières Extension réfectoire école St Exupéry

Le réfectoire du groupe scolaire Saint Exupéry accueillant 5 classes de maternelle et 7 classes de primaire est soumis à divers dysfonctionnements. Le CAUE VAR a dressé un état des lieux et a proposé un scénario d’extension en fonction des besoins de la commune.

Montmeyan Démolition garage en vue de création de stationnements et espaces verts

La commune souhaite acquérir une parcelle cadastrée n°2, située sur la Montée du Château, rue Paradis, actuellement occupée par une construction. Il s’agit d’envisager la démolition du bâti existant et de permettre la création d’emplacements de stationnement et de jardinières pour fluidifier la circulation automobile et sécuriser l’usage du site pour les autres modes de déplacement.

Ollioules Mise à jour palette chromatique

Le CAUE VAR a réalisé une nouvelle palette chromatique à partir de la délimitation de secteurs de typologies architecturales homogènes, d'une analyse des évolutions chromatiques constatées par rapport à la palette initiale et de l’établissement de prescriptions architecturales et techniques.