Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

CC Comté de Provence Prescriptions architecturales, urbaines et paysagères ZAE Nicopolis-2

Dans le cadre de l’ouverture à la vente des lots de terrains des secteurs 3 et 4 de la ZAC Nicopolis à Brignoles, la communauté de communes «Comté de Provence» souhaite mettre les préoccupations environnementales au coeur du développement. Le CAUE VAR après avoir déterminé les enjeux paysagers et architecturaux du site, propose un jeu de 12 fiches thématiques comprenant les règles de conception des bâtiments (implantation, volume, couleurs, matériaux) et des aménagements extérieurs (plantations, voirie…) qui délivrent également des recommandations pour la prise en compte du grand paysage et des données climatiques.

Ramatuelle - Palette couleurs

Le CAUE VAR après une analyse de la perception du village à partir des grands paysages et des traces chromatiques éventuelles existantes, a élaboré une palette de couleurs. Celle-ci s’accompagne de recommandations destinées à conseiller les particuliers et les professionnels dans le choix du traitement de la couleur et la valorisation des façades (y compris les encadrements, les menuiseries et les ferronneries) ainsi que l’ensemble des éléments du patrimoine architectural .

La Celle - Aménagement paysager d’un espace public

Le CAUE VAR à partir d’un pré-programme réalisé avec les services concernés, propose des schémas de fonctionnement des deux espaces. Il délivre des prescriptions en termes de réservation de voies, d’organisation des places de stationnement, de végétalisation, des matériaux, du mobilier urbain.

Le Cannet des Maures - Étude chromatique et palette couleurs

Le CAUE VAR après inventaire de la polychromie des façades, a élaboré une palette de couleurs. Celle-ci s’attache plus particulièrement au patrimoine et s’accompagne de recommandations pour les particuliers et les professionnels dans le traitement de la couleur et de la valorisation des façades (y compris les encadrements, les menuiseries et les ferronneries).Pour faciliter l’utilisation de la palette celle-ci est sectorisée.

Bargème - Restructuration et extension du village

Le CAUE VAR à partir d’un état des lieux, a défini une stratégie de reconstruction et détermine les règles d’urbanisme propres à garantir l’harmonie avec le village. Pour cela il propose différentes simulations.