Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

La Martre Réhabilitation bâtisse logis du Pin

Le CAUE VAR a étudié un parti de fonctionnement et de réorganisation du bâtiment sur les bases d’un programme devant répondre à la fois aux besoins de la communauté de communes Artuby Verdon et de la Commune. En effet, le rez-de-chaussée géré par la communauté de communes accueillera des espaces dédiés à l’accueil et la promotion touristique, au numérique et à la visioconférence. L’étage, réservé à l’hébergement touristique avec 5 chambres d’hôtes (avec salle petits déjeuners et locaux de service) sera de compétence communale.

Tourves

Diagnostic urbain mettant en évidence : •des zones de tension dont les principales se situent le long de la D 205 qui traverse le village et à la jonction entre certaines voies à sens unique ou à double sens, engendrant des problèmes de sécurité, •le manque de liaison entre les espaces publics de qualité, les parcs de stationnement et les pôles d’attractivité qui jalonnent le centre historique, •la présence de zones de stationnement sauvage le long des principaux axes.

Carcès

Projet de requalification urbaine tenant compte des objectifs suivants : réaliser un aménagement à la hauteur des équipements présents et dignes de l’histoire de la place ‐ dynamiser l’activité commerciale en centre‐ville et favoriser la création de nouveaux locaux ‐ mettre en valeur la fontaine ‐ créer un parvis devant l’Hôtel de Ville ‐ remplacer les platanes actuels.

Cuers

Etudier différents partis de fonctionnement et de réorganisation urbaine de l’îlot, en partant des éléments de pré‐programmation ci‐après : •Démolition des bâtiments de la maison de retraite pour l’implantation d’opérations mixtes (logements, commerces, équipements publics, stationnements, espaces verts), •Conservation de la chapelle et des anciens pressoirs, •Réflexion sur un plan de circulation (automobile et piétonne) et de liaison avec le coeur villageois.

Carnoules

Etudier un parti de fonctionnement et de réorganisation de l’îlot, à partir des éléments de programmation suivants : •Implantation de logements, selon les emprises et surfaces de plancher possibles au regard de la topographie particulière du site •Création de liaisons entre les différents espaces publics qui composent le site (rue Barbusse, des Bergeries, des Aires, impasse des bergeries et place du Levant) •Amélioration de l’offre de stationnement pour enrayer le stationnement parasite dans le haut du village.