Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

Brenon

Etude globale, à la fois architecturale, chromatique, technique et historique, fondée sur des relevés graphiques et un état des lieux du bâtiment, tant extérieur qu’intérieur (nef, abside, sacristie). Sur la base de l’ensemble des relevés et des recherches faites aux archives départementales, le CAUE établit : • une datation chronologique hypothétique de la construction. • un état sanitaire effectué avec soin, permettant de localiser les pathologies intérieures et de définir les travaux adaptés. • un repérage et une recherche sur l’ensemble des peintures murales et leur symbolique. • des prescriptions générales pour la restauration de l’enveloppe bâtie, des parements intérieurs et des fresques.

Sillans la Cascade

Définir une stratégie en termes de création de zones de stationnement et de liaisons piétonnes. Le nombre de parkings étant aujourd’hui évalué à une trentaine de places, il s’agit de porter cette offre à 80 emplacements minimum.

Pourrières

Schéma de cohérence urbaine intégrant les éléments de programme suivants : besoins en stationnement - accès aux équipements, services, logements -traitement urbanistique, architectural et paysager de l’ensemble et des liaisons avec le coeur de village - intégration de la future opération d’habitat sur l’îlot des Trente Gouttes.

Esparron de Pallières

Etudier un parti de requalification du secteur Nord du village sur le plan fonctionnel et paysager, organisé autour d’un double projet : •Aménagement d’une placette et d’un parking au Nord et en contrebas de l’église •Création d’un belvédère et d’un accès piéton, à l’Est et abords Nord de l’église Les sites concernés constituant aujourd’hui des points noirs paysagers (délaissés, friches, parking sauvage…), il s’agit de leur redonner une vocation dans le fonctionnement urbain du village.

Tavernes

Document de Charte, à partir de : • Un état des lieux de la présence visuelle du commerce, de l’artisanat et des services sur le territoire. • Des prescriptions architecturales portant en particulier sur les différentes typologies de devantures et de vitrines, les équipements complémentaires, les enseignes, les terrasses.