Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

La Roquebrussanne - Réflexion en vue d’une greffe urbaine quartier Le Pical

Le CAUE VAR réalise un diagnostic paysager approfondi, un schéma de fonctionnement de la greffe urbaine. Il donne des prescriptions et recommandations d’intégration paysagère à intégrer dans le PLU en cours de réalisation.

Chambre de Commerce et d'ndustrie du Var - Guide de prescriptions Parc activités de Signes

Le CAUE VAR après la réalisation d’un diagnostic du site et la définition de ses enjeux paysagers, rédige un cahier des charges. Celui-ci a pour but de définir des prescriptions et des recommandations à destination des futurs acquéreurs de lot.

Cavalaire - Réhabilitation extension de la crèche les Dauphins bleus

Le CAUE VAR après la rédaction d’un pré-programme avec les élus et services concernés, réalise une analyse diagnostic du site. Il propose un parti d’aménagement et de fonctionnement accompagné de prescriptions architecturales et finit par une estimation financière pour mesurer la faisabilité du projet.

Aups Réhabilitation d'une maison de village

Le CAUE VAR après un état des lieux et la rédaction d’un pré-programme avec les élus et services concernés, propose un parti d’aménagement et une estimation financière pour mesurer la faisabilité des deux options de projet.

Tourves - Élaboration d'un schema directeur des equipements publics

L’objectif final est d’adapter les équipements publics aux besoins croissants de la commune dans un cadre cohérent et maillé avec la trame urbaine existante. C’est donc à partir d’un état des lieux et de l’identifi cation des besoins en équipements en lien avec le diagnostic en cours de réalisation par le cabinet d’urbanisme chargé de la révision du PLU que le CAUE VAR en fonction des sites à enjeux propose une synthèse du fonctionnement urbain et des vocations possibles à l’avenir. Ses propositions s’accompagnent d’une évaluation fi nancière pour imaginer la faisabilité du projet.