Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

Mazaugues

Etudier de façon spécifique les conditions d’aménagement de ce site répondant aux objectifs du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) orienté sur des actions telles que la réalisation d’un maillage de déplacements doux, la limitation de l’urbanisation dans les quartiers périphériques, la densification de dents creuses, la mixité des logements, la préservation et valorisation des milieux.

Brenon

Etude globale, à la fois architecturale, chromatique, technique et historique, fondée sur des relevés graphiques et un état des lieux du bâtiment, tant extérieur qu’intérieur (nef, abside, sacristie). Sur la base de l’ensemble des relevés et des recherches faites aux archives départementales, le CAUE établit : • une datation chronologique hypothétique de la construction. • un état sanitaire effectué avec soin, permettant de localiser les pathologies intérieures et de définir les travaux adaptés. • un repérage et une recherche sur l’ensemble des peintures murales et leur symbolique. • des prescriptions générales pour la restauration de l’enveloppe bâtie, des parements intérieurs et des fresques.

Tavernes

Document de Charte, à partir de : • Un état des lieux de la présence visuelle du commerce, de l’artisanat et des services sur le territoire. • Des prescriptions architecturales portant en particulier sur les différentes typologies de devantures et de vitrines, les équipements complémentaires, les enseignes, les terrasses.

Puget sur Argens

Etablir le document de charte à partir : •D’un état des lieux sommaire de la présence visuelle du commerce dans le paysage de la rue. •De prescriptions pour une mise en valeur des devantures dans le respect optimal des principes d’harmonie et de cohérence architecturale «devanture/façade ».

Le Cannet des Maures - Etude préalable à la densification du secteur de la Pardiguière

Analyse diagnostic globale et une analyse foncière fine permettant de définir l’organisation et les typologies du parcellaire actuel. Séfinition des enjeux et du potentiel de mutabilité du parcellaire en fonction de différents critères. Etude de scénarios d’évolution de 3 secteurs spécifiques de cette zone constituant des tissus urbains représentatifs et pouvant être transposables à d’autres tissus de type « zones NB». Prescriptions réglementaires pour encadrer et accompagner au mieux la densification de la zone.