Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

La Celle Aménagement d’un jardin intergénérationnel

Etudier les possibilités d’organisation et d’aménagement de l’espace, au regard des atouts, des spécificités topographiques ainsi que du programme défini par le maître d’ouvrage, ci‐après : • Jardin intergénérationnel composé d’espaces de jeux et de repos • Accès piétonnier reliant le centre village au parking situé aux abords • Arrêt de bus scolaire sécurisé • Extension du bâti existant pour création d’un local communal (vocation pas encore déterminée).

Le Cannet des Maures - Etude urbaine

Etude urbaine préalable fondée sur : • une analyse diagnostic globale permettant de mettre en évidence les contraintes et enjeux majeurs du site • la proposition de scénarios d’évolution possible étudiés sous l’angle de deux options : application du PLU ou vision plus globale et sur le long terme • des prescriptions réglementaires pour accompagner et encadrer au mieux le développement de la zone

Cuers Etude architecturale sur le groupe scolaire jean jaurès

Sur les bases d’un relevé et d’une analyse de l’existant, établissement d'un scénario d’extension qui puisse s’adapter à l’évolution progressive des besoins et de la demande, sachant que le potentiel maximal d’extension est de 800 m². Ainsi, malgré quelques démolitions, le projet proposé n’a pas pour objectif un bouleversement ni architectural ni organisationnel de l’équipement : • Le découpage en 2 établissements séparés est maintenu dans l’esprit, les propositions d’extension concernant de façon similaire les 2 ailes des bâtiments. • La volumétrie d’ensemble est conservée . • L’architecture et les modénatures ne sont pas modifiées.

Le Cannet des Maures - Etude architecturale et chromatique sur 5 bâtiments

Repérage et une analyse des typologies architecturales de la rue et des traces chromatiques éventuelles. Etablissement des prescriptions architecturales (façades, badigeons, décors, menuiseries, ferronneries…). Proposition de différentes simulations chromatiques sous forme de croquis de principe, et correspondance avec les références couleurs des nuanciers de fabricants pour les fonds de façades, décors, persiennes, ferronneries.

Tourves Extension ZA Ferrages Tourves

Etude d’aménagement paysager, conformément à l’article L111.1.4 du code de l’Urbanisme relatif à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages. Elle comporte un diagnostic paysager sommaire, la proposition d’orientations d’aménagement et la définition de principes en termes de composition de voirie, d’architecture, de paysages et d’environnement.