Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

Pourrières Restructuration des groupes scolaires

Plusieurs scénarios présentant différentes solutions de restructuration des locaux ainsi qu’un estimatif des travaux à engager, pour chacun d’eux, permettant au maître d’ouvrage de se positionner sur un choix pertinent. Il étudie plus spécifiquement : • Un projet d’école maternelle de 10 classes pour chaque groupe scolaire. • Trois scénarios pour une école primaire « Jean Aicard » variant de 16 à 14 classes. • Un scénario pour une école primaire « Saint Exupéry » de 14 classes, possibilité d’une extension de 2 classes. • Un scénario alternatif par cycle sur l’ensemble des 2 sites, dans la perspective de construction d’un nouveau groupe scolaire.

Pourcieux Création du restaurant scolaire

Pré‐programme spatial et fonctionnel, autour de différentes hypothèses en termes d’usages (ouverture à la fabrication des repas pour portage à domicile, à un public extérieur, aux relations intergénérationnelles), de fabrication des repas (sur place, liaison froide, circuits courts, produits bio), de gestion, etc… Après visite de 3 équipements similaires et l’analyse des plus et des moins de chacun, il s’agit d’aider le maître d’ouvrage à se positionner sur un choix adapté au contexte communal tout en répondant à des contraintes d’aménagement diverses (flexibilité des espaces, complémentarité des communs avec d’autres équipements, harmonisation entre les divers projets etc…).

Hyères les palmiers Projet de valorisation du port du Niel

Définir les premières orientations et prescriptions paysagères, émanant d’un diagnostic paysager et d’une analyse des usages (baignade, plaisance, randonnées, pêche,…), devenus anarchiques et perturbant ainsi la perception de la mer et des éléments patrimoniaux majeurs du site.

Rocbaron Réhabilitation cave coopérative

Etudier un parti d’aménagement et de fonctionnement de l’équipement, dans le respect strict d’une recherche d’économie optimale sachant que ce type de projet est généralement onéreux du fait des travaux de démolition des cuves. Le programme proposé repose sur la conservation d’une partie des cuves transformées en cellules de stockage des archives municipales. Le reste du bâtiment devra être composé de salle des mariages - locaux pour les activités artistiques et sportives (école de danse, club de judo) - locaux pour les associations locales.

Saint Antonin du Var Aménagement espace de loisirs

Etudier un parti d’aménagement, de fonctionnement, de mise en valeur et de maillage du site, prenant en compte des projets programmés en amont un abribus, protégé de la circulation de la RD250, destiné au ramassage scolaire prévu au Sud du site - Un parking au Sud de la chapelle - La voie de liaison «douce» reliant le site à l’ancienne voie ferrée (propriété du CG83) destinée à accueillir la voie verte européenne.