Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

Pourcieux Création du restaurant scolaire

Pré‐programme spatial et fonctionnel, autour de différentes hypothèses en termes d’usages (ouverture à la fabrication des repas pour portage à domicile, à un public extérieur, aux relations intergénérationnelles), de fabrication des repas (sur place, liaison froide, circuits courts, produits bio), de gestion, etc… Après visite de 3 équipements similaires et l’analyse des plus et des moins de chacun, il s’agit d’aider le maître d’ouvrage à se positionner sur un choix adapté au contexte communal tout en répondant à des contraintes d’aménagement diverses (flexibilité des espaces, complémentarité des communs avec d’autres équipements, harmonisation entre les divers projets etc…).

Rocbaron Réhabilitation cave coopérative

Etudier un parti d’aménagement et de fonctionnement de l’équipement, dans le respect strict d’une recherche d’économie optimale sachant que ce type de projet est généralement onéreux du fait des travaux de démolition des cuves. Le programme proposé repose sur la conservation d’une partie des cuves transformées en cellules de stockage des archives municipales. Le reste du bâtiment devra être composé de salle des mariages - locaux pour les activités artistiques et sportives (école de danse, club de judo) - locaux pour les associations locales.

Le Plan de la Tour Réhabilitation ancien presbytère en logement d'urgence

Etudier une possibilité de réaménagement qui puisse être réalisable rapidement et dans un budget supportable pour la commune.

La Celle Aménagement d’un jardin intergénérationnel

Etudier les possibilités d’organisation et d’aménagement de l’espace, au regard des atouts, des spécificités topographiques ainsi que du programme défini par le maître d’ouvrage, ci‐après : • Jardin intergénérationnel composé d’espaces de jeux et de repos • Accès piétonnier reliant le centre village au parking situé aux abords • Arrêt de bus scolaire sécurisé • Extension du bâti existant pour création d’un local communal (vocation pas encore déterminée).

Tourves Extension ZA Ferrages Tourves

Etude d’aménagement paysager, conformément à l’article L111.1.4 du code de l’Urbanisme relatif à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages. Elle comporte un diagnostic paysager sommaire, la proposition d’orientations d’aménagement et la définition de principes en termes de composition de voirie, d’architecture, de paysages et d’environnement.