Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

Esparron de Pallières

Etudier un parti de requalification du secteur Nord du village sur le plan fonctionnel et paysager, organisé autour d’un double projet : •Aménagement d’une placette et d’un parking au Nord et en contrebas de l’église •Création d’un belvédère et d’un accès piéton, à l’Est et abords Nord de l’église Les sites concernés constituant aujourd’hui des points noirs paysagers (délaissés, friches, parking sauvage…), il s’agit de leur redonner une vocation dans le fonctionnement urbain du village.

Saint Antonin du Var Aménagement espace de loisirs

Etudier un parti d’aménagement, de fonctionnement, de mise en valeur et de maillage du site, prenant en compte des projets programmés en amont un abribus, protégé de la circulation de la RD250, destiné au ramassage scolaire prévu au Sud du site - Un parking au Sud de la chapelle - La voie de liaison «douce» reliant le site à l’ancienne voie ferrée (propriété du CG83) destinée à accueillir la voie verte européenne.

Le Cannet des Maures - Etude architecturale et chromatique sur 5 bâtiments

Repérage et une analyse des typologies architecturales de la rue et des traces chromatiques éventuelles. Etablissement des prescriptions architecturales (façades, badigeons, décors, menuiseries, ferronneries…). Proposition de différentes simulations chromatiques sous forme de croquis de principe, et correspondance avec les références couleurs des nuanciers de fabricants pour les fonds de façades, décors, persiennes, ferronneries.

Tavernes

Document de Charte, à partir de : • Un état des lieux de la présence visuelle du commerce, de l’artisanat et des services sur le territoire. • Des prescriptions architecturales portant en particulier sur les différentes typologies de devantures et de vitrines, les équipements complémentaires, les enseignes, les terrasses.

Le Plan de la Tour Pré-programmation équipements scolaires

Dresser un état des lieux /diagnostic des écoles primaire, maternelle, crèche et leurs annexes et étudier les possibilités d’une réorganisation spatiale et fonctionnelle des bâtis. Ceux-ci sont constitués de plusieurs bâtiments en simple rez-de-chaussée, couvrant une surface de plancher totale de 2 254 m² et 3 420 m² d’espaces extérieurs. il s’agit de recréer des espaces aux normes en vigueur, avec un fonctionnement mieux adapté aux nouvelles pratiques et de ré-identifier l’équipement au coeur de l’espace urbain par des aménagements adéquats.