Collectivités

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.
L’étude d’aide à la décision permet de :
-préciser le programme de votre opération,
-définir les enjeux de qualité architecturales, urbanistiques, environnementales et paysagères,
-établir les orientations techniques du projet
-estimer sommairement l’enveloppe financière prévisionnelle.

La synthèse de plusieurs études réalisées par le CAUE VAR est ci-dessous téléchargeable.

Méounes les Montrieux Micro crèche

Etudier des solutions optimales en termes de coût, en vue d’une réorganisation et d’un réaménagement du bâti et des abords afin, non seulement de les adapter au programme de la micro-crèche, mais aussi d’y maintenir tout ou partie de la destination actuelle.

Chateauvieux Création de logements sociaux (complément)

Etudier les possibilités d’implantation de logements sur la parcelle communale cadastrée B 180, d’une superficie de 2869 m², située à flanc de colline, en continuité des 2 noyaux urbains qui constituent le village, et en bordure de voie communale. Le programme porte sur la création de 6 maisons individuelles accolées et implantées en bande, dont quatre maisons de type 3 et deux de type 4 et d’une zone de stationnements constituée de 9 parkings dont 2 accessibles aux PMR.

Ampus

Etudier un parti d’aménagement adapté aux contraintes et aux spécificités paysagères du site d’après le préprogramme (rénovation des réseaux; requalification du cheminement et de ses abords; mise en valeur de la falaise et du jardin; condamnation des accès dangereux vers les talus et falaises).