Architecture

Figanières Création crèche

Face à la demande croissante liée à la progression démographique, la commune de Figanières projette la création d’une nouvelle crèche pouvant accueillir 20 à 25 berceaux, sur un terrain en cours d’acquisition, situé quartier Les Marthes. Le CAUE VAR étudie la faisabilité de ce projet en termes de programmation et d’implantation et en termes d’objectifs performantiel et budgétaire.

CC Comté de Provence Recommandations d’aménagement pour l’entrée de la ZAE Nicopolis

Les réflexions portent sur le réaménagement de l’entrée de la zone et doivent servir à étoffer le volet réglementaire, afin de cadrer les futurs projets de construction et d’aménagement.

Montmeyan Implantation de toilettes autonomes

Après un état des lieux paysager et fonctionnel du site (type de sol, dénivelé, accès…), le CAUE VAR propose des recommandations en vue de l’intégration architecturale et paysagère de toilettes autonomes et notamment en termes de matériaux, de couleurs, de végétalisation…

Le Plan de la Tour Création maison de santé pluiridisciplinaire

La commune envisage d’améliorer l’offre médicale par le regroupement des professionnels de santé sur un lieu unique et situé en plein coeur de village tout près des écoles et de la crèche, desservi par un grand parking, quartier Saint-Lazare. Ce regroupement se fera au sein d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire, privilégiant la mixité des compétences, et assurant la pérennité d’un ensemble de services de santé à destination des administrés. Le CAUE VAR a proposé un bâtiment à volumétrie simple, compacte, sur 3 niveaux complétés par un sous-sol partiel.

Pourrières Extension réfectoire école St Exupéry

Le réfectoire du groupe scolaire Saint Exupéry accueillant 5 classes de maternelle et 7 classes de primaire est soumis à divers dysfonctionnements. Le CAUE VAR a dressé un état des lieux et a proposé un scénario d’extension en fonction des besoins de la commune.