Environnement / paysage

Chambre de Commerce et d'ndustrie du Var - Guide de prescriptions Parc activités de Signes

Le CAUE VAR après la réalisation d’un diagnostic du site et la définition de ses enjeux paysagers, rédige un cahier des charges. Celui-ci a pour but de définir des prescriptions et des recommandations à destination des futurs acquéreurs de lot.

CC Comté de Provence Prescriptions architecturales, urbaines et paysagères ZAE Nicopolis-2

Dans le cadre de l’ouverture à la vente des lots de terrains des secteurs 3 et 4 de la ZAC Nicopolis à Brignoles, la communauté de communes «Comté de Provence» souhaite mettre les préoccupations environnementales au coeur du développement. Le CAUE VAR après avoir déterminé les enjeux paysagers et architecturaux du site, propose un jeu de 12 fiches thématiques comprenant les règles de conception des bâtiments (implantation, volume, couleurs, matériaux) et des aménagements extérieurs (plantations, voirie…) qui délivrent également des recommandations pour la prise en compte du grand paysage et des données climatiques.

Bauduen Palette chromatique coeur villageois

Le CAUE VAR après une analyse de la perception du village à partir des grands paysages et des traces chromatiques éventuelles existantes, a élaboré une palette de couleurs. Dans le même temps, il a accompagné celle-ci d’un guide de recommandations pour conseiller les particuliers et les professionnels dans le choix du traitement de la couleur pour la valorisation des façades (y compris les encadrements, les menuiseries et les ferronneries).

Ollioules Mise à jour palette chromatique

Le CAUE VAR a réalisé une nouvelle palette chromatique à partir de la délimitation de secteurs de typologies architecturales homogènes, d'une analyse des évolutions chromatiques constatées par rapport à la palette initiale et de l’établissement de prescriptions architecturales et techniques.

La Martre Réhabilitation bâtisse logis du Pin

Le CAUE VAR a étudié un parti de fonctionnement et de réorganisation du bâtiment sur les bases d’un programme devant répondre à la fois aux besoins de la communauté de communes Artuby Verdon et de la Commune. En effet, le rez-de-chaussée géré par la communauté de communes accueillera des espaces dédiés à l’accueil et la promotion touristique, au numérique et à la visioconférence. L’étage, réservé à l’hébergement touristique avec 5 chambres d’hôtes (avec salle petits déjeuners et locaux de service) sera de compétence communale.