Patrimoine

Aups - Aménagement de l'ancienne cave coopérative viticole

La commune souhaite examiner l’opportunité d’aménagement d’un bâtiment annexe en point de vente pour un collectif d’agriculteurs. Par ailleurs un chiffrage des coûts de démolition partielle ou totale du bâtiment de l’ancienne cave coopérative devra également être effectué.Le CAUE VAR a réalisé une étude d’aménagement (dont mise aux normes) du local annexe à la cave coopérative en fonction des données programmatiques à recueillir auprès de la municipalité et du collectif d’agriculteurs.

Ampus - Etude chromatique

Dans le cadre de l’élaboration de son PLU, la commune d’Ampus souhaite élaborer une palette chromatique applicable au territoire communal. Le CAUE VAR après une analyse de la perception des entités urbaines bâties du village à partir des grands paysages et des traces chromatiques éventuelles existantes, élabore une palette de couleurs. Celle-ci s’accompagne de recommandations destinées à conseiller les particuliers et les professionnels dans le choix du traitement de la couleur et la valorisation des façades (y compris les encadrements, les menuiseries et les ferronneries) ainsi que l’ensemble des éléments du patrimoine architectural .

Ramatuelle - Palette couleurs

Le CAUE VAR après une analyse de la perception du village à partir des grands paysages et des traces chromatiques éventuelles existantes, a élaboré une palette de couleurs. Celle-ci s’accompagne de recommandations destinées à conseiller les particuliers et les professionnels dans le choix du traitement de la couleur et la valorisation des façades (y compris les encadrements, les menuiseries et les ferronneries) ainsi que l’ensemble des éléments du patrimoine architectural .

Le Cannet des Maures - Étude chromatique et palette couleurs

Le CAUE VAR après inventaire de la polychromie des façades, a élaboré une palette de couleurs. Celle-ci s’attache plus particulièrement au patrimoine et s’accompagne de recommandations pour les particuliers et les professionnels dans le traitement de la couleur et de la valorisation des façades (y compris les encadrements, les menuiseries et les ferronneries).Pour faciliter l’utilisation de la palette celle-ci est sectorisée.

Bargème - Restructuration et extension du village

Le CAUE VAR à partir d’un état des lieux, a défini une stratégie de reconstruction et détermine les règles d’urbanisme propres à garantir l’harmonie avec le village. Pour cela il propose différentes simulations.