La pierre sèche, du patrimoine aux enjeux contemporains

Le 28 novembre 2018, l'art de la construction en pierre sèche : savoir-faire technique s'est vu honoré par le XIIIe comité gouvernemental des sauvegardes du Patrimoine immatériel (PCI) de l'UNESCO.

Le CAUE Var, en collaboration avec la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche, du CAUE 05, du CAUE 84, du CAUE 13 et avec le soutien de la DRAC PACA, propose des journées de formation et d'information autour de la Pierre Sèche ainsi que des fiches de pratique.

Les murs de soutènement en pierre sèche, un savoir-faire au service de  l’aménagement du territoire du Var

Au cours des siècles passés, sur les pentes caillouteuses les paysans ont construit des murs en pierre sèche pour y gagner des terres cultivables.Au prix d’efforts considérables, des milliers de kilomètres de murs de soutènement en pierre sèche ont ainsi freiné l’érosion, permis des cultures en terrasses et assuré la subsistance de nombreuses générations.Ces ouvrages sont les témoins de la ténacité de nos ancêtres, de leur ingéniosité et de leurs maîtrises techniques, mais aussi de leur histoire.

En France, les guerres et l’exode rural ont emporté les hommes, de nombreux complexes muraux n’ont plus été entretenus et se sont peu à peu dégradés, la disparition des cultures en terrasses a contribué à la faible transmission du savoir-faire. La construction en pierre sèche désigne la mise en œuvre sans liant d’ouvrages fonctionnels en pierre.

Aujourd’hui, face à un public sensibilisé à la protection de l’environnement à la préservation du patrimoine bâti, face à de nouvelles vocations agricoles et à la volonté des collectivités locales de préserver nos paysages, des acteurs institutionnels, des associations et des artisans se concertent et agissent pour entretenir, restaurer et créer des murs de soutènement en pierre sèche.

Composé d’une multitude de pierres de tous calibres, sa structure interne constitue un filtre qui assure la régulation et l’écoulement des eaux d’infiltration en libérant la pression hydrostatique exercée en amont. Ainsi le mur en pierre sèche résiste mieux aux inondations et en diminue les impacts. De plus, son appareillage élaboré lui permet de subir et absorber des chocs et des mouvements géologiques sans se déstructurer.

Les restanques étaient construites généralement avec des pierres issues de l’épierrage local. La pierre est utilisée brute ou ébauchée. La faible mécanisation des moyens de construction, l’utilité et la pérennité des ouvrages bâtis en pierre sèche inscrivent ces réalisations dans le cadre des bons exemples du développement durable.

La linéarité des restanques permet une « continuité écologique », lorsqu’elle est rompue les réseaux biologiques s’appauvrissent. Contrairement à des murs bétonnés et lissés, les espaces entre les pierres sont autant d’habitats et de lieux de nidification pour toutes sortes d’hôtes : abeilles, insectes, lézards, petits mammifères…et toutes les interactions qu’ils induisent sur les végétaux.

 

Les  restanques  sont aussi des éléments de l’identité de nos paysages varois, elles sont  appréciées par les touristes du monde entier, ce capital esthétique que nos anciens nous ont légué est un potentiel touristique et économique.

Fin 2018, l’Unesco a reconnu le savoir faire de bâtir à pierre sèche comme Patrimoine Immatériel de l’Humanité.


« Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire,

sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. »

Victor Hugo

 


La formation prescripteurs : les ouvrages en pierre sèche

 

"Comprendre le système constructif pour mieux le recommander"

 

 

Informations & inscriptions au CAUE Var par mail à contact@cauevar.fr ou par téléphone au 04 94 22 65 75 

 

Cette formation est réservée aux prescripteurs (architectes, ingénieurs de bureaux d'études, paysagistes concepteurs, cadres d'administrations territoriales, etc...)

Les rencontres de la pierre sèche

 

Informations au CAUE Var par mail à contact@cauevar.fr ou par téléphone au 04 94 22 65 75 

Inscriptions en ligne : https://www.helloasso.com/associations/caue-var/evenements/les-rencontres-de-la-pierre-seche