Retours sur les formations

Formations initiées par le CAUE VAR et autres organismes.

Méthode qualité pour la passation de marchés de maîtrise d’œuvre

Publié le dans Retours sur les formations

Cette formation, dédiée à tous les acteurs de la maîtrise d’ouvrage publique et de la maîtrise d’oeuvre, a pour objet de donner à tous les outils permettant les meilleures méthodes qualitatives de dévolution de la commande publique de maîtrise d’oeuvre.

MAPA St MAXIMIN

Étanchéité à l'air des bâtiments dans la construction neuve et en rénovation thermique

Publié le dans Retours sur les formations

L'inflitrométrie, par le contrôle et la mesure de l'étanchéité à l'air du bâti, quantifie et aide à optimiser les fuites d'air au travers des parois de l'enveloppe d'un bâtiment. Ce contrôle obligatoire pour les bâtiments labellisées BBC-Effinergie et RT 2012 est primordial pour évaluer la bonne mise en oeuvre des matériaux et traquer les fuites d'air responsables de près de 25% des pertes de calories dans un bâtiment.

Form humidité

Confort d'été et bois

Publié le dans Retours sur les formations

Intégrer les repères permettant de concevoir des bâtiments bois thermiquement performants, principalement vis-à-vis de la thermique d’été et réaliser l’étendue des solutions possibles, et la diversité des réalisations pouvant être prises comme référence.

Image bois

Architecture Méditerranéenne Durable : Réhabilitation énergétique

Publié le dans Retours sur les formations

Comprendre les bases théoriques et pratiques de la thermique des bâtiments. Mesurer les risques d’apparition de désordres à l’occasion d’une réhabilitation énergétique. Appréhender le champ des possibles de la conception architecturale et son articulation avec le travail des bureaux d’études.

Gestion de l'humidité dans la réhabilitation

Publié le dans Retours sur les formations

Acquérir les bases de la problématique de l'humidité dans le bâtiment. Connaître et comprendre les principes adaptés aux différentes parois (murs, toitures, sols). Connaître et comprendre les principes adaptés aux divers systèmes constructifs (ITE, OB, ITI, ITR). Comprendre le bâti ancien. Repérer les solutions d’interventions sur le mur ancien.