L'inflitrométrie, par le contrôle et la mesure de l'étanchéité à l'air du bâti, quantifie et aide à optimiser les fuites d'air au travers des parois de l'enveloppe d'un bâtiment. Ce contrôle obligatoire pour les bâtiments labellisées BBC-Effinergie et RT 2012 est primordial pour évaluer la bonne mise en oeuvre des matériaux et traquer les fuites d'air responsables de près de 25% des pertes de calories dans un bâtiment.
Intégrer les repères permettant de concevoir des bâtiments bois thermiquement performants, principalement vis-à-vis de la thermique d’été et réaliser l’étendue des solutions possibles, et la diversité des réalisations pouvant être prises comme référence.
Comprendre les bases théoriques et pratiques de la thermique des bâtiments.
Mesurer les risques d’apparition de désordres à l’occasion d’une réhabilitation énergétique.
Appréhender le champ des possibles de la conception architecturale et son articulation avec le travail des bureaux d’études.
Acquérir les bases de la problématique de l'humidité dans le bâtiment. Connaître et comprendre les principes adaptés aux différentes parois (murs, toitures, sols). Connaître et comprendre les principes adaptés aux divers systèmes constructifs (ITE, OB, ITI, ITR). Comprendre le bâti ancien. Repérer les solutions d’interventions sur le mur ancien.
Appréhender les évolutions réglementaires successives. Décrire les démarches d'Ad'AP pour une optimisation des délais et des coûts de travaux induits (utilisation des formulaires CERFA adaptés et des dérogations éventuelles). Comprendre les attentes de la Commission Consultative Départementale de sécurité et d'accessibilité.