Retour sur la formation : Financer les projets d’aménagement et d’équipement publics

Publié le dans Retours sur les formations

IMG_8161.JPG

Afin de renforcer le rôle et placer le maître d'ouvrage au cœur de la maîtrise des opérations d’aménagement qui se développent sur leur territoire, le CAUE VAR avec le soutien du Conseil Départemental du Var et le concours de l’Association des Maires du Var, avait lancé un cycle de formation-sensibilisation à destination des élus et de leurs collaborateurs.

Ce cycle entamé en 2016 s'est poursuivi par une ½ journée consacrée au financement des aménagements et équipements publics.

Objectifs

Aider les élus et leurs collaborateurs à connaître et maîtriser les différents dispositifs de l’aménagement urbain et leurs mécanismes financiers, fiscaux et juridiques. La tâche est ardue alors que l’attractivité démographique génère des besoins en création d’aménagements et d’équipements publics dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat et des subventions des collectivités territoriales.  

Dans ce contexte, le CAUE VAR a proposé aux élus et agents des collectivités en charge de l’urbanisme et de l’aménagement une formation sensibilisation sur les outils de financement des équipements publics.

Intervenant :  Patrice VIVIER, Président de la société SAVILLE, consultant en stratégie urbaine, expertise opérationnelle, foncière et juridique.

Dates : deux sessions le 12 mai 2017 et le 23 mai 2017