A la découverte du patrimoine historique Varois : le fort de Brégançon et la Corderie royale de Toulon

Publié le dans Architecture

Le CAUE VAR dans le cadre de sa mission de sensibilisation du public scolaire a organisé en amont des interventions avec les élèves, 2 séances de formation destinées aux enseignants ayant un projet pédagogique autour de cette thématique et aux architectes chargés de transmettre les connaissances patrimoniales inhérentes aux 2 sites historiques choisis.

Visite fort Brégançon 3

Ainsi en ce début d’année 2016 ont eu lieu :

 

La visite du fort de Brégançon pour apprécier les caractéristiques de son site d’implantation, les traces de son histoire et de ses usages à travers les siècles, les paysages littoraux de la baie d’Hyères.

Séance commentée par le Centre des Monuments nationaux pour le Var et les Alpes Maritimes : Monsieur Le Magoarou, administrateur, Monsieur Bergéron technicien du service culturel, Monsieur François Régisseur.

 

 

 

La visite du Musée national de la Marine et de la Corderie Royale de Toulon pour appréhender les éléments majeurs de l’agrandissement de l’arsenal de Vauban, l’histoire de la Corderie Royale, son architecture hors norme et son intégration dans la ville.

Formation assurée par Madame Cristina Baron, conservateur et administrateur du Musée national de la Marine de Toulon et Madame Jade Peirano architecte du patrimoine.

 

Le CAUE Var adresse ses remerciements aux responsables des édifices visités pour leur accueil, partage de connaissances et l’ouverture prochaine des sites aux classes sélectionnées.