ARCHI GAME, le 1er concours pour jeunes architectes de la Métropole toulonnaise !

Publié le dans Architecture

valorisation de jeunes architectes

01A_LOGO_ARCHIGAME.jpg

Le CLUB IMMOBILIER TOULON PROVENCE et le CAUE Var, souhaitant promouvoir des projets et des démarches de qualité, ont décidé de se rapprocher afin d'établir des relations partenariales portant sur la mise en œuvre d'actions et de réflexions dans le cadre de la valorisation de projets remarquables, de porter à connaissance des savoir-faire et des métiers des maîtres d'œuvre afin de sensibiliser les publics à des démarches développement durable. Ces actions s'appuyant sur l'apport des compétences de chacun.

Pour le CAUE VAR, c’est aussi toucher un autre public autour des problématiques qui sont les siennes et de faire prévaloir les conditions d’un projet de qualité. De mettre à l’honneur la création architecturale, de valoriser sa dimension humaine et sociale et de porter à connaissance les atouts d’un projet vertueux.

Aussi, nous inaugurons cette collaboration avec la participation au jury du concours d’idées « ARCHI GAME » dont la volonté a été de promouvoir les « jeunes architectes ».

En effet 4 équipes d’architectes titulaires du diplôme HMNOP depuis moins de 5 ans ont travaillé sur une projection de la place d’Armes à Toulon, laissant une liberté totale de création. Le Projet n’avait pas à se conformer au PLU mais tenir compte des contraintes urbaines et structurelles décrites au cahier des charges.

Chacune des équipes a proposé une approche singulière et pertinente qui donne à voir la qualité de ces professionnels et leur engagement à penser les espaces de demain dans leur dimension durable.

  • Alexandre Caire, de l'agence Christophe Caire Architecture à La Ciotat.