Formation - Retours d’expériences sur la qualité environnementale en Région PACA : toutes les bonnes pratiques

Publié le dans Architecture

Formation en partenariat avec EnvirobatBDM - L'objectif est de donner un ensemble de clés permettant de mieux gérer des opérations de construction et de réhabilitation durables en bénéficiant des enseignements de ce qui a déjà été expérimenté.

Logo envirobat

Connaître les bonnes pratiques de construction et de réhabilitation durables en PACA. Savoir les intégrer à ses pratiques professionnelles de la phase programmation à la phase fonctionnement dans une perspective de qualité et de simplification. Identifier les points clés qui nécessitent une vigilance constante. 

Le bâtiment durable est cher car il est vu par beaucoup comme complexe. Or le bâtiment durable, ce sont des choix sobres, efficaces et soutenables. La diffusion massive du bâtiment durable inscrit dans toutes les politiques publiques ne se fera qu'avec la mise en commun rapide des innovations pratiques et efficaces qui sont tentées sur chaque chantier. Le but de cette formation est donc de proposer aux professionnels, à partir d'un concentré des meilleurs retours positifs (mais aussi négatifs) des commissions d'évaluation de la démarche BDM, des manières nouvelles de concevoir, de réaliser et de gérer le bâtiment durable.

Programme

 Introduction - Objectifs de la journée

  1. Thème urbain Espaces extérieurs, arrosage, phyto sanitaires, le végétal bioclimatique.
  2. Thème matériaux Optimisation de l'isolation, inertie ventilation et confort d'été, les blocages de certaines lois, le facteur solaire des vitrages, outils de composition d'une paroi.
  3. Thème énergie La baisse des dépenses chauffage, la hausse des dépenses électriques, le coût des surpuissances électriques et thermiques, le choix de ventilation.
  4. Thème eau Economies d'eau, appareils hydro économes.
  5. Thème confort et santé Alternance d'informations nouvelles (sur l'éclairage et sur le confort thermique en particulier) et d'utilisation d'outils pratiques pour réceptionner le chantier durable.
  6.  Thème Social et économie Retours d'expériences habitat social.
  7. Thème Gestion de projet Initiation à la plateforme collaborative.

Synthèse

Les 10 changements à opérer dans nos pratiques.


Public visé : maîtres d'ouvrages, concepteurs, gestionnaires, entreprises

Durée: 2 jours - 14 heures 9h00-12h30/ 14h00-17h30

Dates : 2ème semestre 2016 (dates à déterminer)

Effectif: entre 10 et 25 personnes

Lieu de la formation : 17 rue Mirabeau à Toulon (CAUE VAR)

COÛT DE LA FORMATION : 145 € support pédagogique et repas compris

Pour vous inscrire veuillez vous rapprocher du CAUE au 04-94-22-65-75 ou par mail contact@cauevar.fr