Lancement du site et jeu vidéo Ma Maison CAUE VAR

Publié le dans Architecture

Le 29 mai 2017, suite à 5 ans d'actions de formations et de sensibilisations, le CAUE VAR met en ligne un site dédié à l'Architecture Méditerranéenne Durable : « Ma Maison CAUE VAR, vers des constructions éco-logiques, confortables et à énergie positive ». Un site internet et un jeu vidéo destinés à tous les publics, pour découvrir le sujet et faciliter le dialogue entre particuliers et professionnels du cadre bâti. Sans plus attendre, rendez-vous sur http://mamaison.cauevar.fr/

photo article caue + logo.jpg

A l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable qui débute le 29 mai 2017, le CAUE VAR lance un site internet et un jeu vidéo en ligne, dans la continuité de ses actions de sensibilisation à l'Architecture Méditerranéenne Durable. Ces outils numériques offrent un discours ludique et didactique, accessible à tous publics, des profanes découvrant les principes, aux aguerris cherchant une précision, en passant par les enfants curieux.

Des outils numériques variés pour un savoir partagé

Le site www.mamaison.cauevar.fr propose de découvrir et appréhender les principes essentiels d'une architecture adaptée au climat méditerranéen, écologique et responsable, assurant un confort optimal aux habitants.

Le jeu en ligne développé pour le jeune public, invite à tester ses connaissances sur l'Architecture Méditerranéenne Durable sur tout appareil connecté.

Ces nouveaux outils numériques ont été développés en complément d'une mallette pédagogique utilisée par les architectes du CAUE VAR lors de médiations auprès des jeunes publics.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le site met à disposition une WEB TV et un espace de veille documentaire  témoignant des évolutions techniques, réglementaires et culturelles de l’acte de bâtir (vidéos, des liens internet, dossiers thématique...).

A travers ces outils, le CAUE VAR s'est donné pour mission de faciliter le dialogue entre le candidat à la construction/rénovation et les professionnels du cadre bâti. Le discours illustré s'attache à diffuser le vocabulaire de la construction durable pour permettre aux acteurs de parler un langage commun. Le site dispense ainsi des principes de base, puis met en lien avec les sources d'informations et de conseils plus ciblés.

5 ans d'actions de sensibilisation

Le lancement du site et du jeu vidéo est l'aboutissement d'un travail de formations et de sensibilisations à l'Architecture Méditerranéenne Durable (AMD) et d'un rapprochement avec les acteurs du numérique de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée. Université du Sud Toulon Var / UFR Ingémédia, TVT Innovation, Toulon Ruche Digitale acteur de l'équipe de France French Tech.

Dès 2012, le CAUE VAR entreprend un travail de formation des architectes varois à l'AMD pour les constructions neuves. Cette même année, il lance des actions de sensibilisation du grand public avec l'organisation de conférences autour de projets d’architectes comme Jacques Ferrier (Projet DCNS Ollioules) ou Nicolas Michelin, agence ANMA (Projet Ingémédia université Toulon).

Visite chantier Ingémédia par l'agence ANMA

En 2014, le CAUE VAR édite le livret  "11 clés pour une construction de qualité" qui délivre les incontournables pour réussir un habitat confortable et économe en énergie, adaptés au climat méditerranéen. Ce document est aujourd'hui téléchargeable sur son site internet.

A l’automne 2014, il réalise l'exposition intitulée "22 envies d'architecture : réalisations varoises, contemporaines, durables", un panel de projets répondant à des critères développés dans l’ AMD. Cette exposition est maintenant itinérante sur le territoire départemental.

D’autre part, il optimise son offre de formations professionnelles avec la thématique de la réhabilitation du bâti selon les principes de l’AMD.

Formation des architectes

Puis en 2015, conscient de l’apport des acteurs du numérique dans la fabrication d’outils pour la mission de sensibilisation, le CAUE VAR met en place des partenariats avec TVT innovation et l'Ufr Ingémédia, entre autre.


L'année scolaire 2016/2017, il réalise des ateliers pilotes en classe primaire intitulés Ma Maison CAUE VAR, où il développe un discours pédagogique pour  une construction éco-logique, confortable et à énergie positive.

Préparation de l'atelier

Intervention classe pilote Ma Maison CAUE VAR

 

Fort de l'ensemble de ce travail débuté il y a cinq ans, le CAUE VAR aboutit aujourd'hui à la production d’un site et d’un jeu pour valoriser une Architecture Méditerranéenne Durable accessible et compréhensible par le plus grand nombre. 


C’est la société Metycea, agence de conseil, de création et d’animation de sites internet (WEB BUSINESS CLASS) qui a accompagné le CAUE VAR dans ce projet ambitieux et évolutif.

 

Rendez-vous sur le site : http://mamaison.cauevar.fr/