Nouveaux ateliers de sensibilisation - Ma maison CAUEVAR : vers des constructions "éco-logique", confortables, à énergie positive

Publié le dans Architecture

Formation des enseignants des écoles primaires.

formation BEPOS 25 01 2017

Le CAUE VAR a lancé cette année une expérimentation auprès de 4 classes. Cette première journée a été l'occasion de présenter aux enseignants les connaissances incontournables à transmettre sur le sujet aux élèves en amont de notre intervention liée à la conception de "Ma maison CAUEVAR : vers des constructions "éco-logique", confortables, à énergie positive.

Objectifs

Apporter aux enseignants les connaissances qui leur permettront d’aborder auprès de leurs élèves :

  • une définition simple de la maison CAUEVAR : vers des constructions "éco-logique", confortables, à énergie positive,
  • les raisons pour lesquelles il convient d'intégrer ces principes dans la construction des logements,
  • les caractéristiques du climat méditerranéen et en particulier celles de notre département et leur impact sur le projet de construction,
  • les stratégies à adopter et les orientations à privilégier en fonction des exigences (thermiques, d’éclairement,…) des pièces d’une maison.
  • l'aménagement extérieur, le rôle du végétal et leur incidence sur le confort thermique.

Afin d'illustrer ces principes pédagogiques, le CAUE VAR a conçu une mallette pédagogique ainsi qu'un site internet et un jeu vidéo qui seront accessibles à terme à l'ensemble des publics.

Cette demi-journée de formation a eu lieu dans les locaux du CAUE VAR le 25 janvier dernier et a été animée par un professionnel qualifié représentant le CAUE VAR qui interviendra ensuite en classe auprès des élèves.