Partenariat CAUE VAR / UFR Ingémédia de l'Université de Toulon : sensibilisation à la Maison à énergie positive

Publié le dans Architecture

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation auprès du grand public, le CAUE Var a noué un partenariat avec l’UFR Ingémédia de l'Université de Toulon.

Pourquoi cette coopération?

D'ici 2020, une nouvelle réglementation thermique va imposer ce type de bâtiment pour toutes les nouvelles constructions. 

Pourquoi l'UFR Ingémédia?

Seize étudiants aux profils complémentaires ont relevé le défi apporté par le CAUE VAR : sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes, aux bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Leur formation (licence et master) apporte des compétences dans les différents domaines de la communication numérique (graphisme, audiovisuel, développement, WEB, animation 3D...).

Quelles propositions réalisées par les étudiants?

Un site internet qui informe et sensibilise sur l'intérêt de ce type de constructions. Sous une forme ludique, il associe textes vulgarisés accompagnés d'illustrations, de vidéos d'animation, ... ainsi qu'un jeu en 3D pour les plus jeunes.

 Et ensuite?

Sur la base du travail réalisé par les étudiants (projet Aurore / Cf motion ci-après en téléchargement), le CAUE Var va lancer une réflexion quant à la faisabilité de la réalisation du site internet et du jeu afin de les partager auprès des publics

.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner la motion

https://www.youtube.com/watch?v=kF3GsDy94y0