Retour en images sur les Journées Nationales de l'Architecture - Edition 2019

Publié le dans Architecture

Capture affiched.PNG

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture qui se sont tenus du 18 au 20 octobre 2019,  le CAUE Var a proposé  diverses animations gratuites pour sensibiliser les publics varois à l’architecture et leur cadre de vie.

Des visites et ballades, une conference, des ateliers .... tout un programme! 

 

Exposition ARCHITECTOPIES, Habiter le Var en Vacances

C'est dans la Rue des Arts de Toulon et à la Galerie 15 que les varois ont pu découvrir les 23 photos et les 4 vidéos de l'exposition. Une exposition qui met en lumière les habitants des cités de vacances construites pendant les Trente Glorieuses.

Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquez ICI

Conférence de Virginie Picon-Lefebvre

Virginie Picon-Lefebvre, architecte et auteure de "la fabrique du bonheur" a présenté son ouvrage à l'occasion d'une conférence. « La fabrique du bonheur ou comment l’architecture a-t-elle produit les lieux, les édifices, les résidences pour le tourisme et les loisirs ? »  Un moment de partage, chez Charlemagne Toulon, entre professionnels, amateurs et l'auteure. 

 

Pour en savoir plus sur Virginie Picon-Lefebvre, cliquez ICI

 

Visite de la résidence Athéna

Visite de la résidence Athéna, une cité de vacances construite de 1969 à 1973 par Jean Dubuisson et présentée dans l'exposition ARCHITECTOPIES.

Pour en savoir plus sur la résidence Athéna, cliquez ICI

Promenades architecturales

Toulon ou « La ville port au fil des siècles »

Comme chaque année, des classes de primaires et collèges mais aussi des familles se sont prêtes au jeu du repérage des points singuliers du patrimoine architectural toulonnais : ornementation des façades et des portes d'immeubles (bas-reliefs, sculptures), altanas et autres curiosités....

Atelier ARCHIKIT KID

Les petits varois, accompagnés de médiatrices en architecture, ont eu l’occasion d’inventer l’architecture et d’éveiller leur curiosité le temps d'une après-midi. Des ateliers pensés pour amener les enfants à être attentifs à l’architecture, l’environnement et à prendre conscience qu’ils y sont intimement liés.

Après-midi ludique 

En partenariat avec l’association Les Yeux Dans Les Jeux, le CAUE Var a proposé une après-midi ludique, pour découvrir l’architecture en jouant à des jeux de société. Encadrés par des maîtres de jeu expérimentés, petits et grands se sont amusés avec une sélection thématisée de jeux sur l’architecture, la construction, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la gestion des ressources.

Pour en savoir plus sur les Yeux dans Les Jeux, cliquez ICI

Les JNARCHI, c'etait aussi :