Retour sur l'atelier à Brignoles : balade urbaine et cartographies affectives

Publié le dans Architecture

Avec les habitants de la résidence Carami – Le Vabre et de la résidence Route du Luc

IMG_6588.JPG

Le 10 Mars 2021, à Brignoles, le CAUE Var et l’Université du Citoyen ont suivi et écouté les habitants de la résidence Carami – Le Vabre, le matin, et de la résidence Route du Luc l’après – midi.

Un mot de l’équipe :

 

« Sans cette parole habitante nous n’aurions pas pu aussi bien comprendre ces espaces extérieurs communs et discerner ceux qu’ils affectionnent ou non. Par exemple, à notre plus grande surprise, dans la résidence Route du Luc, l’un de leur coup de cœur, est un parking bitumé et bordé d’un muret d’agglos simplement enduits, l’un des meilleur banc du quartier ! Cet espace est vecteur d’un fort lien social et multigénérationnel.

 

Cela nous questionne sur potentiel d’usages que peuvent générer des aménagements simples.

A cette étape, nous gardons en tête la magie de lieux parcourus, pour les conseils que nous devrons délivrer à la Communauté d'Agglomération Provence Verte à la fin de notre démarche de concertation. Nous imaginons déjà qu’une multitudes de réalisations vont pouvoir prendre forme au travers de solutions simples, économiques et de qualité,  des aménagements minimalistes issus d’une vision et dans un projet global. Néanmoins, maintenant que nous avons une certaines connaissance de ces deux résidences, lors de la prochaine rencontre nous réaccueillerons un maximum d’idées de projets des Habitants… »

 

Prochaine étape, le Mercredi 14 Avril 2021 !

Affaire à suivre