Retour sur la formation/sensibilisation du 30/11/2015 au CAUE VAR "Comment séduire la commande publique Une stratégie marketing pour les agences d’architecture

Publié le dans Architecture

Le CAUE VAR poursuit sa valorisation de l’architecture varoise avec l’organisation d’une rencontre-formation des professionnels avec des représentants de la commande publique. En prélude l’agence de communication « la fourmi volante » est venue délivrer quelques recettes pour valoriser l’identité des agences et l’image véhiculée dans les dossiers de candidature.

Photo formation du 30 11 2015

Le 30 novembre dernier, une quarantaine de professionnels a répondu présent à la formation que proposait le CAUE VAR concernant la stratégie marketing des agences d’architecture.

Il s’agissait en s’appuyant sur les compétences d’une agence de communication professionnelle de sensibiliser les architectes à de nouvelles façons de communiquer.

Serge Chaudy, directeur général de « la fourmi volante »  rappelle combien le digital a bouleversé le comportement des consommateurs et a développé la capacité des marques, des entreprises et des institutions à construire des liens et agir pour les séduire et les convaincre.

Face à la concurrence aujourd’hui nationale, voire internationale de gros cabinets d’architecture, il est important de montrer à quel point un projet est unique.

Il faut tout d’abord se différencier notamment en travaillant sur son identité par l’identité visuelle de l’agence et ses déclinaisons. Il s’agira d’argumenter sur ses valeurs, son expertise et ses compétences en s’appuyant notamment sur des témoignages et des réalisations (portfolio).

Il est également intéressant de faire ressortir la capacité d’adaptabilité par la présentation d’un ou de projets complexes qui ont pu voir le jour ce qui permet de rassurer et de convaincre.

Pour conclure, l’accent a été mis tant par l’intervenant que par Rémi Bour, Directeur des études du CAUE VAR sur la nécessité de sortir du fonctionnement actuel et habituel et de penser sa communication différemment « Out of the box » avec l’ensemble des outils du Crossmédia (site internet, blog, print, réseaux sociaux, sponsoring, groupes d’affaires, évènements, salons…).

La seconde partie de la rencontre, débute par un état des lieux des maîtres d’ouvrage présents (Le Conseil Départemental, Toulon Provence Méditerranée, Var Habitat) quant à la constitution des dossiers d’appels d’offres.

 

Il en ressort entre autre  que les dossiers sont régulièrement incomplets et certaines des références ne sont pas en lien avec le sujet traité ou avec les propositions envisagées. S’ajoute à cela que la chronologie des pièces demandées n’est pas respectée.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, il y a 3 fois plus de réponses aux appels d’offre.

Face à ce constat s’en est suivi un échange entre les représentants de la commande publique et les architectes.

Les professionnels ont fait état de la difficulté de répondre à la demande en fonction des caractéristiques propres à chaque collectivité.

Ensemble, ils évoquent les possibles solutions pour faciliter les démarches.  

Au-delà de la constitution pratique sont abordées les questions sur les critères de choix, le temps laissé lors des jurys à la réflexion sur la qualité, les règles possibles pour favoriser les architectes du territoire, la portée des projets retenus et non lauréats etc…

C’est dans une ambiance d’écoute, d’échange et de clarté que se sont déroulées les discussions. Chacun est reparti saluant l’initiative du CAUE VAR et avec la volonté de poursuivre les rencontres  pour petit à petit dégager des solutions.

 On pourrait conclure en résumant les derniers propos de Jean Louis Duchiez, architecte particpant à cette demi-journée d’échanges  : « le débat est le seul moyen d’un choix intelligent ». 


Pour poursuivre la réflexion : Stratégies de positionnement et trajectoires d'architectes Véronique Biau

A télécharger ICI