Retours d'expérience dans des bâtiments performants

Publié le dans Architecture

L’Agence Qualité Construction (AQC) publie sur son site Internet plusieurs guides basés sur des retours d'expérience dans des bâtiments performants et identifiant les "non-qualités" qui nuisent aux performances prévues.

AQC.jpg

"Humidité dans la construction"
Les bâtiments performants sont particulièrement exposés au risque d’excès d’humidité du fait de la nature de leur enveloppe. Le guide propose une série de préconisations pour éviter l’apparition de pathologies dues à l’humidité et valoriser les bonnes pratiques observées sur le terrain.

"Du bon usage du BIM"
Ce rapport présente les premiers enseignements tirés des projets conçus en mode BIM. Il avance douze recommandations clés pour élaborer une maquette numérique, organisation les acteurs et mettre en place un système d’échange de données approprié.

"Ambiance lumineuse"
Le rapport sur la qualité de l'ambiance visuelle des espaces présente douze enseignements qui traitent aussi bien de l'apport de lumière naturelle que des systèmes d'éclairage artificiel. Il pointe les solutions correctives à mettre en place en cas de traitement inadapté des sources lumineuses.

"Les matériaux bio-sourcés"
Tirés de retours d'expériences sur des projets réalisés en Alsace en 2015, ce rapport propose une série de bonnes pratiques afin d'optimiser le recours aux matériaux bio-sourcés de plus en plus utilisés dans les constructions performantes, notamment en rénovation.