Une culture de la sensibilisation, les CAUE

Publié le dans Architecture

302 actions de pédagogie et de transmission d’une culture de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement adaptées aux réalités des territoires

UNE CULTURE DE LA SENSIBILISATION.jpg

la FNCAUE vient de publier, avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, un ouvrage rassemblant, dans toute leur diversité, 302 actions de pédagogie et de transmission d’une culture de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement adaptées aux réalités des territoires.

La sensibilisation du public à l’urbanisme, à l’environnement et au paysage est une des missions fondatrices des CAUE que leur a confié la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977. Au moment où l’on célèbre les quarante ans de celle-ci, les CAUE ont souhaité, par la voix de leur Fédération nationale, faire mieux connaître, à tous leurs partenaires, les orientations qu’ont prises ces dernières années leurs réalisations.

Fruit d’une enquête menée depuis trois ans auprès de tous les CAUE, cet ouvrage traverse les diverses formes de
diffusion et de transmission qu’ils ont adaptées aux réalités de territoires de cultures différentes. Il n’en demeure pas moins une
grande homogénéité dans les valeurs qu’ils partagent, dans la promotion de la qualité du cadre de vie qu’ils défendent auprès de publics variés et dans leur rôle essentiel de conseil et d’accompagnement des mutations qui s’opèrent aujourd’hui.

Télécharger le document ICI