ARCHIKIT’POLIS - Edition 2019-2020

Publié le dans CAUE

Cycle de sensibilisation au patrimoine architectural en accueil de loisirs

Archikit'polis capture 1.jpg

Dans le cadre de sa convention avec la Direction Jeunesse de le Ville de Toulon, le CAUE Var propose aux enfants de 6 accueils de loisirs le cycle ARCHIKIT’POLIS. 

Depuis le mois de novembre, les enfants ont adopté l’ARCHIKIT’POLIS les mercredis, une mallette ludique et pédagogique contenant une multitude d’activités basées sur l’architecture toulonnaise. Le cycle est rythmé par des interventions de professionnels.

En janvier, les enfants ont pu se familiariser avec les systèmes constructifs grâce à l’intervention des médiatrices du CAUE Var. Poteau, poutre, linteau, arc plein cintre, arc brisé, empilement,… Telles sont les éléments qui ont été abordés par l’expérimentation collective.

La séance s’est terminée par un jeu de mime permettant de restituer, de manière ludique et vivante, le vocabulaire acquis.

 

Plusieurs étapes sont à noter pour la suite du cycle :

  • Les enfants et le paysagiste du CAUE Var iront découvrir l’évolution de la formation de la ville au sommet du Mont Faron. Cette intervention aura lieu le mercredi 18 mars.
  •  Un grand jeu de piste est organisé le mercredi 1er avril afin de permettre aux enfants de côtoyer « pour de vrai » les bâtiments qu’ils auront appris à connaître tout au long du cycle.
  •  La journée Uniday le 27 mai clôture le cycle en exposant à Monsieur Le Maire et aux élus les maquettes et dessins des bâtiments de la ville réalisés par les enfants.