ARCHILUMEN, un événement hors et sur les murs.

Publié le dans CAUE

Le CAUE VAR et la rue des Arts de Toulon ont inauguré l'exposition « Archilumen, dialogue sensible entre lumière et architectures ».

Archilumen inauguration.jpg

Archilumen est une exposition présentée à la Galerie 15 à Toulon, mais aussi à ciel ouvert dans la rue Semard et au Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement Var.

 

Organisant le dialogue entre lumière et architecture, considérant que les deux sont indissociables, le CAUE a passé commande au photographe varois de renom Michel Eisenlohr pour une interprétation personnelle du patrimoine bâti. Julie Miguirditchian, commissaire de l'exposition, a sélectionné 23 photos d'une grande diversité, réalisées sur la base d'un corpus de bâtiments situés dans le département. Ce cheminement entre ces notions a été agrémenté d'un livret composé par l'architecte Véronique Hours sur des textes de l'auteure Lucile Bordes.

Wilfrid Jaubert, nouveau directeur du CAUE Var, et Manon Fortias, la présidente, enrichissent ainsi leur mission de sensibilisation des populations, complémentaires à celui d'appui des professionnels et d'éclairage (on en revient à la lumière…) des collectivités.

Le vernissage de l'exposition s'est déroulé le 14 septembre dans la Galerie de Canon de Jacques Mikaélian, directeur de Carim, impliqué dans le développement culturel, artistique et urbanistique du centre ancien de Toulon.

Archilumen : où trouver l'exposition ?

A la Galerie 15 : jusqu'au 30 octobre
​Dans la rue Semard : jusqu'au 28 décembre
Au CAUE Var : du 31 octobre au 30 novembre