Accompagnement des collectivités : le CAUE Var renforce son rôle de conseil auprès des collectivités

Publié le dans CAUE

Pour toute intention d'aménagement et/ou de construction, le CAUE VAR vous aide à vérifier l’opportunité de procéder à cet investissement avant d’engager une démarche de maîtrise d’œuvre.

Visuel-pour-l-aide-aux-collectivites.jpg_carousel.jpg

Sous l’impulsion du directeur nommé il y a 1 an, le CAUE VAR accélère sa mutation engagée par la précédente direction. La volonté affirmée est désormais de donner réellement tout son sens à ses missions d’intérêt public d’accompagnement, de conseil et de soutien aux collectivités. Plus présent sur le terrain auprès des élus et des techniciens territoriaux, dès les phases de premier contact, jusqu’au rendu des missions, le CAUE VAR participe activement à toutes les réunions de travail intermédiaires et affirme son rôle de conseil quant aux choix de développement, d’aménagement ou de construction des communes.

Amplifiant également son rôle d’intermédiaire entre les prestataires qu’il sélectionne lors de l’accord cadre et les collectivités, il s’attache à l’approfondissement des échanges, quitte à remettre en question certains a priori. Loin de déstabiliser ses interlocuteurs, c’est avec beaucoup d’intérêt que des propositions alternatives sont analysées et discutées avec les professionnels et les élus, dans l’objectif d’améliorer la qualité et la pertinence des interventions sur le cadre de vie.

Ainsi les projets sont systématiquement re-contextualisés dans une véritable pédagogie du projet qui  élargit la problématique pour trouver des solutions innovantes inscrivant les projets dans une approche globale et durable donnant du sens aux actions.

Les liens avec les partenaires institutionnels comme les ABF, les Parcs Naturels Régionaux, les chambres consulaires, mais aussi l’AUDAT VAR, la SPL ID 83 sont resserrés afin de mutualiser les connaissances, échanger et co-élaborer des évènements de sensibilisation. Plusieurs conventions de partenariat sont en cours d’élaboration avec ces partenaires.

 

Pour ne citer que quelques exemples, sur les 6 derniers mois, le CAUE et ses prestataires ont délivré notamment leurs conseils à : 

  • La Croix-Valmer et Cotignac dans le cadre de démarches participatives associant élus et commerçants et associations sur des questions de développement urbain et d’aménagement de centre-ville ;
  • Figanières, où l’apport de l’ABF a permis de faire évoluer les projets (deux parking et une transformation d’école) de manière très constructive ;
  • Le Plan de la Tour où des ateliers participatifs ont permis d’approfondir les questions de mobilité douce et dégager des pistes d’aménagement et d’actions innovantes
  •  Flayosc, où le CAUE VAR a pu proposer des montages opérationnels différents de ceux envisagés au départ garantissant, vu la problématique du site, la faisabilité du programme dans le respect de la prise en compte des risques d’inondation.  
  • Ste Maxime, où le CAUE VAR associé à un paysagiste-concepteur accompagne la commune en partenariat avec l’AUDAT VAR, pour la mise en place d’une OAP thématique pour l’insertion paysagère des constructions.