Le CAUE VAR co-lauréat du 1er Créative Camp à Toulon

Publié le dans CAUE

Le projet de jeu de piste numérique interactif a été retenu. Celui-ci s’appuie sur des supports existants (application, éditions, visite de site, ateliers) et des éléments architecturaux du territoire. Le scénario du projet permet à l’utilisateur d’être acteur de son apprentissage. En effet au fil des étapes, le ou les joueurs reconstitue(ent) une frise Archifrise.

Benoit PELLETIER, Responsable du numérique Ville de Toulon et Patrick VALVERDE, Directeur de TVT Innovation et les lauréats

Cette action a été organisée par TVT Innovation. Le Creative Camp c’est 10 projets sélectionnés, 2 jours d’immersion (le 12 et 13 mars) en équipe projets et entourés d’experts avec à la clé un show case à la très célèbre Design Week de Milan.

Cette action est l’occasion de réunir des entrepreneurs, des industriels, des grands groupes, des créatifs, des acteurs du numérique et des startups pour faire émerger 10 projets de co-création.
L’objectif global du projet européen Co-Create vise à soutenir le développement des clusters par des actions intersectorielles (cross-innovation) et l’utilisation des nouvelles méthodes d’innovation (co-création, design thinking, …) en lien avec les ICC (Industries Culturelles et Créatives).

Le CAUE VAR propose un défi & joue le jeu

En 2017, le CAUEVAR réalise une frise chronologique révélant les styles architecturaux de l’antiquité à nos jours illustrée avec des bâtiments Varois (format papier et consultable sur le site).

Notre défi initial était de rendre cette frise plus ludique, personnalisable, animée, enrichie, collaborative pour une appropriation plus large du publics varois. Le travail d’équipe va en modifier la forme.

L’équipe CAUE VAR se compose de : Anthony Froli chargé de relation entreprise ; William Delamare-West infographiste 3D, UX Designer, chargé audiovisuel ; Wilfrid Jaubert responsable communication, chargé de sensibilisation.

Projet de jeu de piste numérique interactif

Après réflexions, enquête, veille  et idéation, l’équipe  affine la problématique, s’affranchissant de l’idée première et détermine une cible précise.

Pour sensibiliser le jeune public (8à15ans scolarisés) avec les outils de son quotidien,  le travail s’oriente sur  un projet de jeu de piste numérique interactif.

Celui-ci s’appuie sur des supports existants (application, éditions, visite de site,  ateliers) et des éléments architecturaux du territoire. Le scénario du projet permet à l’utilisateur d’être acteur de son apprentissage. En effet au fil des étapes, le ou les joueurs reconstitue(ent) une frise Archifrise.

Nous travaillerons à la gamification des étapes, la constitution d’une communauté d’utilisateurs et la valorisation de l’outil.

Cet outil tout en correspondant au mode de fonctionnement des jeunes, augmente ses connaissances. Il offre aux enseignants un nouvel outil pédagogique. Pour la collectivité, il permet une meilleure connaissance du territoire et il  répond à la volonté du CAUE VAR d’atteindre le jeune public autour des thèmes de l’architecture.

Aujourd’hui, outre le fait d’être lauréat, ce nouveau projet participe à la démarche d’ouverture sur les outils du numérique pour venir compléter nos actions.                                                                                                                                                         

Comment s'est déroulé le Creative Camp ?

Pendant deux jours complets (12 et 13 mars – 9h-18h), les équipes projets (ceux qui apportent des compétences et ceux qui proposent le défi) ont travaillé sur un défi particulier. Des experts en design thinking ont conseillé les équipes et animé des ateliers.

Des connaissances et des compétences en design de services, de produits, usages numériques, méthodes de communication, créativité, expertise en innovation ont partagé sur des projets différents et rencontré des grands groupes, industriels, etc.

Les intitulés des défis présentés :

  1. Collectionnez autrement #ENTERTAINEMENT
  2. Devenez e-Physionomiste #EDTECH
  3. Show, Musique & Business Model #ENTERTAINEMENT
  4. Expérience utilisateur Pêche & UX #SPORT
  5. E-conciergerie #TOURISME
  6. Mode tech & responsable #FASHION
  7. Travailler autrement et Faire ensemble #RH
  8. La frise architecturale interactive #CULTURE
  9. Livres & parcours numérique, repensez le lien #CULTURE 
  10. Industrie du Futur, place aux objets connectés #IOT

 Le Creative Camp vous permet de :

  • Faire émerger collectivement de nouvelles idées & projets innovants en matière de produits, services, marques, organisation, …
  • Bénéficier d’une démarche d’innovation collaborative pour faire avancer vos projets (Design Thinking, méthodes de créativité, co-design …)
  • Tester des hypothèses & prototyper de nouvelles solutions
  • Rencontrer des talents & leur réseau : entrepreneurs, créatifs, experts, investisseurs …