Le CAUE VAR réunit les enseignants et professionnels pour préparer les ateliers 2017/2018

Publié le dans CAUE

Pour optimiser sa mission de sensibilisation en milieu scolaire, le CAUE VAR propose des demi-journées d’information destinées aux enseignants et professionnels intervenants (architectes et paysagistes).

IMG_2790CAUE - Visite thoronnet.jpg

Le CAUE VAR réalise 43 ateliers en milieu scolaire pour plus de 1000 élèves et collégiens du département entre février et juin 2018.

Pour mener à bien cette mission, il met en place en janvier et février de chaque année, des demi-journées d’information destinées aux enseignants et professionnels.

En effet, tous nos ateliers nécessitent une préparation en amont des interventions en classe des architectes et paysagistes.

Aussi pour favoriser l’échange des compétences sur nos ateliers spécifiques, pour le premier semestre 2018, nous avons choisi de faire un zoom sur deux de nos actions. 

Ma maison éco-logique - vers une architecture méditerranéenne durable

Les deux architectes animateurs des ateliers Julie Lefebvre et Luc Domallain ont présenté aux enseignants retenus pour cette thématique les outils, le site internet et les grands principes d’une architecture méditerranéenne respectueuse de son environnement. A travers des exemples d’utilisation, ils ont mis l’accent sur l’acquisition de certains principes et du vocabulaire utiles avant leur intervention. S’en est suivi des échanges pour que les enseignants puissent organiser le travail pédagogique préparatoire.

A la découverte architecturale de l'Abbaye du Thoronet

Corinne Peyron, responsable d’actions éducatives à l’Abbaye, a animé une demi-journée d’information/sensibilisation avec une partie théorique suivie d’une visite pour permettre aux enseignants d’aborder avec leurs élèves la philosophie fondatrice, les spécificités de l’architecture et de l’art romans, les particularismes de l’architecture romane cistercienne, la symbolique des formes et des nombres, l’architecture cistercienne et son influence sur des grands noms de l’architecture (Pouillon, le Corbusier, Pawson,...).

Ces temps partagés entre les enseignants concernés par ces 2 ateliers et les architectes et paysagistes intervenants du CAUE offrent des bases communes pour construire le travail à venir et enrichir les échanges.

  •  19 professionnels architectes, paysagistes animent les 130 demi-journées proposées en 2018 aux publics scolaires varois  autour du patrimoine naturel et bâti de notre département.

 Les ateliers sont proposés dès la rentrée des classes en septembre aux enseignants des établissements varois. Ils candidatent et sont retenus en fonction de leur projet de classe pour participer à nos ateliers d’architecture, d’urbanisme et paysage.