Le CAUE Var et le Lycée de Costebelle

Publié le dans CAUE

Sensibilisation en milieu scolaire

IMG_4457.jpg

Au début de l’année 2019, le Lycée Polyvalent de Costebelle a sollicité le CAUE Var pour suivre les élèves de la filière arts appliqués. L’initiative de l’enseignante de la filière a permis de construire une convention de partenariat qui accompagnera les projets des BAC professionnels sur deux années.

 

 

Le thème d’étude est l’habitat et le « vivre ensemble » à toutes les échelles, de la cellule de logement à la ville.

Chaque élève sera libre d’explorer puis présenter au BAC une orientation personnelle dans ce vaste thème. Le CAUE Var intervient pour ouvrir les champs d’études en proposant des médiations diverses, de l’atelier de construction à la visite d’exposition, en passant par les notions de base de l’architecture méditerranéenne durable.

 

La classe d’adultes du GRETA a bénéficié d’une médiation autour de l’exposition actuelle du CAUE : ARCHITECTOPIES – Habiter le Var en vacances. L’occasion de présenter un extrait fondateur de l’histoire de l’architecture, de l’habitat, du vivre ensemble et de la préservation des paysages.

 

Le CAUE diversifie ainsi ses publics en sensibilisant des jeunes et des adultes en reconversion qui rejoindront bientôt les rangs des professionnels de la construction.