Nouvelle consultation en accord-cadre multi-attributaires

Publié le dans CAUE

Sélection de prestataires de services du CAUE VAR : architectes, urbanistes, paysagistes concepteurs, sociologues, économistes …

vvv.jpg

Après une année inédite chargée en contraintes, rebondissements, adaptations diverses, le CAUE VAR poursuit sa mission de conseil aux collectivités avec toujours le même enthousiasme. Animé par une volonté d’efficacité et de pertinence qui passe nécessairement par une écoute attentive, patiente et bienveillante, il relance l’accord cadre multi-lots-multi-attributaires annuel.

Le précèdent, après un prolongement de 5 mois, Covid oblige, est arrivé au plafond fatidique de 213 900 €, donc à son terme.

 

Ce renouvellement est l’occasion pour de nouveaux prestataires, architectes, urbanistes, paysagistes, de se faire connaître, candidater et pourquoi pas intégrer ce que le CAUE appelle désormais son « pôle technique externe ». Ils sont de véritables collaborateurs de cette mission qui permet réflexion et passage à l’action pour les maitres d’ouvrage.

Les enjeux liés au réchauffement climatique, à la consommation d’énergie, au risque incendie ou inondation, à la montée des eaux, aux évolutions sociétales accélérées par la crise sanitaire comme les retombées économiques … viennent questionner nos façons de vivre et d’(a)ménager les paysages bâtis et naturels.

 

Plus que jamais il est nécessaire de questionner les pratiques, de développer le dialogue entre les acteurs et d’apporter du conseil en matière d’architecture, d’urbanisme ou de paysage.

Le CAUE Var souhaite participer et accompagner les collectivités et les professionnels pour acter le virage de la transition écologique, indispensable au devenir de nos territoires et ses habitants.

Acteur du plan de relance, libre dans ses conseils, il veille également par ailleurs à la bonne économie des dépenses publiques et à la recherche d’une frugalité responsable.

Les nouveaux partenaires mettront en œuvre leur mission dans le cadre de démarches professionnelle et personnelle adaptées à ces nouveaux enjeux : ateliers participatifs associant habitants, usagers, décideurs et partenaires de l’écosystème local des acteurs de l’aménagement ; orientation vers des démarches vertueuses en économie d’énergie, utilisation de matériaux biosourcés, limitation de l’imperméabilisation, développement de la nature en ville, réemploi de matériaux, etc…

Notre mission est de faciliter et d’accompagner les maîtres d’ouvrage, comme les habitants, dans le choix de projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage de qualité, soutenable, durable et respectueux de la mosaïque des territoires varois.


Cet accord cadre vise à sélectionner des prestataires de services du CAUE VAR : architectes, urbanistes, paysagistes concepteurs, sociologues, économistes destinés à l’assister dans ses missions de conseil et d’accompagnement des collectivités dans leurs choix de réalisation d’études ou de travaux de rénovation, de construction ou d’aménagement. 

S’agissant d’un accord-cadre à marchés subséquents, seuls les titulaires de l’accord cadre sont habilités à présenter une offre et en devenir l’attributaire (cotraitant et sous-traitant), mais aucun ne détient l’exclusivité des besoins. Etablit dès la survenance des besoins, les marchés subséquents n’obéiront à aucune périodicité prédéfinie, ni à aucune clé de répartition. Chaque sollicitation des titulaires de l’accord cadre représente une procédure autonome pour répondre à un besoin spécifique.

L'avis implique l’établissement d’un accord-cadre à marchés subséquents. 

Nota : Le CAUE VAR se réserve la possibilité de recourir à des tiers pour certains types de prestations non prévues au présent accord-cadre ou sur les mêmes prestations si aucun titulaire ne répond aux marchés subséquents dans les délais mentionnés au cahier des charge des dits marchés ou aucune offre n’est appropriée. L’acheteur peut passer un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables dans les cas fixés par décret en Conseil d’Etat lorsque en raison notamment de l’existence d’une première procédure infructueuse, d’une urgence particulière, de son objet ou de sa valeur estimée, le respect d’une telle procédure est inutile, impossible ou manifestement contraire aux intérêts de l’acheteur ou à un motif d’intérêt général (loi 2020-1525 du 7 décembre 2020).

 

Décomposition de l’accord cadre

 

Le présent accord-cadre est décomposé en 6 lots décris ci-après, le candidat devra indiquer à quel lot il soumissionne.

Lot A1 : Services en architecture "logements neufs et réhabilitation"         

Description succincte : prestations de type réalisation d'études d'opportunité pour la création de logements neufs et la réhabilitation de bâtiments. Test de capacité d’accueil du terrain proposé pour recevoir un programme envisagé ou calcul de la capacité d’accueil d’un terrain pour définir un pré-programme. Analyse des contraintes urbanistiques, techniques, environnementales et paysagères. Recherche et proposition d’optimisation de la performance énergétique. Accessibilité, insertion paysagère, qualité architecturale en lien avec les caractéristiques architecture méditerranéenne durable, matériaux et usages. Proposer 2 à 3 hypothèses.

Lot A2 : Services en architecture "création et réhabilitation d'équipements publics "

Description succincte : prestations de type réalisation d'études d'opportunité pour la création et la réhabilitation d'équipements publics (à l’exclusion des équipements publics d’infrastructure). Test de capacité d’accueil du terrain proposé pour recevoir un programme envisagé ou calcul de la capacité d’accueil d’un terrain pour définir un pré-programme. Analyse des contraintes urbanistiques, techniques, environnementales et paysagères. Recherche et proposition d’optimisation de la performance énergétique. Accessibilité, insertion paysagère, qualité architecturale en lien avec les caractéristiques architecture méditerranéenne durable, matériaux et usages. Proposer 2 à 3 hypothèses.

 Lot A3 : Services en architecture " patrimoine architectural, études chromatiques et valorisation  des commerces "

Description succincte : le titulaire sera chargé d’exécuter des prestations de type réalisation d'études d'opportunité de préservation et de valorisation du patrimoine architectural (petit ou grand), des diagnostics/état des lieux et propositions de travaux. Réalisation de palettes chromatiques/ mise en couleur de façade pour les collectivités. Elaboration de chartes devantures et terrasses commerciales.

 Lot U4 : Services en urbanisme "urbanisme, aménagement et programmation urbaine"

Description succincte : prestations visant à accompagner les collectivités dans leur réflexion d’aménagement et développement urbain aussi bien dans le domaine de la planification stratégique que dans le domaine de la programmation urbaine ainsi que dans le domaine du montage opérationnel et du choix des procédures administratives et des outils de mise en œuvre.

Ces approches urbanistiques devront resituer les projets des collectivités dans leur contexte urbain, juridique, environnemental, paysager et économique et proposer 2 hypothèses au moins d’aménagement et de mise en œuvre.

 Lot PE 5 : Services d'architecture paysagère "diagnostics et planification paysagère"

Description succincte

Prestations de type "diagnostic paysager à l’échelle large » (du grand paysage au quartier ou au site), « charte paysagère », « schéma directeur d’aménagement », « orientation d’aménagement et de programmation (OAP) paysagère ». Les secteurs d’études sont relativement larges, et leurs limites pourront éventuellement être re-questionnées. Le but de ces prestations de conseil est de créer les bonnes conditions pour des projets à venir et de planifier les aménagements à mettre en œuvre sur une large échelle temps.

Objectifs des missions de ce type

Arbitrer des choix stratégiques pour les collectivités

Elaborer des cahiers des charges pour des consultations de mission d’élaboration d’études ou d’assistances à maîtrises d’ouvrage                                                                                                                                                   

Lot PE6 : Services d'architecture paysagère " Aménagement Paysager"

Description succincte : Prestations de type « réalisation d'études pré-opérationnelles »,  « études d'opportunité », « diagnostic de site», « requalification d’espace public », « insertion paysagère d’ouvrages et infrastructure et d’équipements ».

Ces prestations se basent sur une réflexion à l’échelle définie de l’espace public (urbain, périurbain ou villageois), du site (naturel, agricole, rural, forestier, patrimonial, touristique), du parc ou du jardin.

 Objectifs des missions de ce type

  • Arbitrer pour des choix concrets d’aménagement, en amont des maîtrises d’œuvres
  • Elaborer des cahiers des charges pour des consultations de mission de maîtrise d’œuvre

 

Critères d'attribution :   Pour chacun des lots, offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération

  1. Méthodologie..................................... 30%
  2. Compétences..................................... 20%
  3. Références.......................................... 20%
  4. Prix d’une ½ journée de travail et d’une ½ journée de réunion (réunions démarrage, intermédiaire, validation étude) comprenant les frais de déplacements, de restauration et de frais de production............................................ 30%

 Date limite de réception des candidatures : Le 10 mai 2021 à 8h

Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur: ACCORDCADRECAUEVAR2021

Vous souhaitez candidater suivre le lien ci-dessous :

https://cauevar.e-marchespublics.com/