PAPI PCT, le CAUE Var animateur de l’écosystème des acteurs de l‘aménagement pour la sensibilisation au risque inondation.

Publié le dans CAUE

Missionné par la Métropole TPM, le CAUE Var a animé le 18 juin 2020 un premier atelier de travail des acteurs de l’aménagement dans le but de définir des fiches de sensibilisation à la culture du risque inondation, la réduction de la vulnérabilité du parc urbain existant, et l’intégration paysagère et urbaine des ouvrages de protection.

REGARDS_2020_07 PAPI PCT.jpg

Une dizaine d’urbanistes, d’architectes, d’aménageurs urbains, d’ingénieurs, ayant répondus présents à la sollicitation du CAUE, a planché toute une après-midi. Des échanges riches sur les interrogations des professionnels parfois démunis et sur des retours d’expériences éclairants ont mis en avant l’indispensable humilité à avoir devant les éléments. En effet, les mesures techniques de protection ou de prévention des risques réalisées, ou à venir, le sont toujours pour une occurrence fréquente (10, 30, 100 ans,) or le dérèglement climatique va provoquer une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements qu’elles ne suffiront plus à contenir. Vivre avec le risque va devenir une culture à acquérir pour savoir adapter son propre comportement individuel. C’est une révolution culturelle qu’il faut initier !

Le prochain atelier aura lieu le 23 juillet.  Il est d’ores et déjà porteur d’une richesse d’échanges et de propositions.

Le CAUE Var et la Métropole TPM remercient tous ces professionnels pour leur motivation et leur engagement dans cette démarche novatrice.

A suivre…