PREAC Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle

Publié le dans CAUE

Cette année nous avons été partenaires du PREAC (Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle) dont le thème est : « Patrimoine architectural et créativités ».

preac.jpg

Cette année nous avons été partenaires du PREAC (Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle) dont le thème est : « Patrimoine architectural et créativités ».

Devant une salle comble et aux côtés de Grégoire Chailleux de l’agence 9b+, nous avons présenté nos différents outils de médiations architecturale. L’accent a été mis sur la démarche de conception de nos outils :

  • Ils sont conçus spécifiquement pour une cible et un contexte précis
  • Ils sont développés en partenariat avec des acteurs du territoire
  • Leurs supports sont qualitatifs (contenus, ergonomie, esthétique) pour être attractifs
  • Avant d’être proposés au grand public, ils sont testés avec des sessions « pilotes », avec collecte de retours pour des améliorations
  • Ils sont systématiquement accompagnés de médiations, assurées par un expert de l’architecture/urbanisme/paysage.

 

Ainsi nous pouvons vous proposer une gamme diversifiée et riche de supports de sensibilisation à l’architecture, à l’urbanisme et à l’environnement tels que : site internet (http://mamaison.cauevar.fr/), jeu en ligne, jeu de plateau, ateliers courts (Archikit Kid), vidéos en motion design (Fortifications Bastionnées), jeu de piste interactif (Telo), et bien sûr notre application smartphone et tablette Archistoire (présentée par Grégoire Chailleux).

Des outils de médiations que nous espérons, dans un futur proche, pouvoir adapter aux exigences des salles de classe avec l’expertise de l’Education Nationale.