Retour sur la médiation "lecture du paysage Toulonnais"

Publié le dans CAUE

Médiation du mercredi 3 avril 2019 "lecture du paysage Toulonnais dans le cadre du cycle de sensibilisation Archikit'polis"

ARCHIKIT'POLIS - LECTURE DU PAYSAGE TOULONNAIS.jpg

Dans le cadre du projet Archikit’Polis, créé par la Direction jeunesse de la ville de Toulon et le CAUE Var, une soixante d’enfants se sont retrouvées dans la joie et la bonne humeur ce mercredi 3 avril 2019 au Centre de Loisirs du Mourillon. 

Grâce à un carnet d’activités personnel, les jeunes ont pu découvrir la ville de Toulon sous un autre oeil et comprendre son évolution de manière ludique. Tous ont montré un certain engouement à travers ce projet. 

« Lire la ville, c’est comme regarder un livre d’histoire. On voit des arcs romains de plein cintre, puis des bâtis droits et les changements au cours des siècles. La ville de Toulon a voulu garder les traces de son histoire pour expliquer comment c’était avant. » extrait de l'article de Var Matin du 04/04/19Chloë, 10 ans  

Les architectes du CAUE VAR ont incité les jeunes apprentis à comprendre et lire le paysage toulonnais afin de les sensibiliser au patrimoine et à l’architecture qui les entourent au quotidien. C’est notamment grâce aux explications de l’architecte du CAUE Var Julie Le Berre qu’ils ont découvert Toulon en diapositives. 

Ce projet est une véritable réussite pour le CAUE VAR et la Direction jeunesse de la ville de Toulon. En effet, les enfants sont très enthousiastes à l’idée d’en apprendre davantage sur leur ville.