Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine - Edition 2019

Publié le dans CAUE

Des médiations proposées aux varois, mettant à l'honneur le patrimoine.

Affiche-JEP-2019.jpg

 

Les JEP à Brignoles

 

Le CAUE Var a proposé 2 circuits architecturaux animés par 2 architectes de l’agence Brignolaise Arc’h à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Au programme: découverte des points singuliers et emblématiques du centre-ville au fil des siècles. Les participants ont eu la chance de découvrir le « Donjon » qui a suscité un vif intérêt notamment chez les anciens :

«en 82 ans, je n’étais jamais rentrée dans ce bâtiment, il faut en faire quelque chose»

 

 

  

Les JEP à Toulon

 

Au CAUE Var, les JEP riment avec promenades architecturales. 

Les promeneurs ont découvert Toulon grâce à une lecture architecturale et paysagère à partir de points hauts correspondant à des espaces privatifs (appartement, bureaux, toit-terrasse) 

Des vues insolites de la ville et de son site d’implantation (rade, monts Toulonnais) qui ont enthousiasmé les participants :

« du jamais vu à Toulon », « idée lumineuse, géniale », « en 60 ans de vie à Toulon, je n’avais jamais eu cette opportunité », « d’habitude, on ne voit la ville que du sol », « la ville apparait autrement », « on voit la rade et le Faron en même temps », ...

 

   

Les JEP au Fort Lamalgue

 

Samedi et Dimanche, le CAUE Var était présent au Fort Lamalgue afin de présenter ses différentes missions au public venu nombreux pour découvrir le patrimoine fortifié toulonnais. L’occasion de présenter l’exposition ARCHITECTOPIES et de faire découvrir les films sur les forts bastionnés de la rade toulonnaise.

 

   

Les JEP au Théâtre Liberté

 

Ce samedi 21 septembre, le Liberté accueillait un atelier « Arts Plastiques & Architecture » organisé par le CAUE Var et mené par une plasticienne et une médiatrice en architecture.

 

Ensemble, les enfants se sont familiarisés avec les outils et le langage de l’architecte. Ils ont découvert différents types de littoraux et leurs caractéristiques, et ont réalisé une petite maquette représentant un morceau de littoral de leur choix. A l’aide de matériaux divers, ils ont représenté le relief, les arbres, les plages, les rochers, et même les bateaux.

 

Ils ont ensuite été invités à « habiter » leur littoral en y implantant un petit village de vacances.

Les réflexions ont donc porté sur l’assemblage des modules entre eux, leur rapport au paysage, la préservation du paysage naturel, de manière à intégrer au mieux leur village dans leur littoral…

 

Les ateliers « Arts Plastiques & Architecture » continuent les samedi 28 septembre et samedi  5 octobre 2018.  Inscrivez vos enfants au 04.94.22.65.75 ou par mail à contact@cauevar.fr.

 

  

 

Les JEP dans la Rue des Arts

 

 

Depuis le Jeudi 19 septembre, les passants de la rue des arts découvrent l’exposition ARCHITECTOPIES. Une exposition photo et vidéo qui met à l’honneur les habitants des cités de vacances du littoral varois. 

 

Pour en savoir plus sur l’exposition ARCHITECTOPIES, rendez vous ICI