Valorisation du durable dans la fabrique du territoire varois avec la DDTM 83

Publié le dans CAUE

Partenariat DREAL PACA – CAUE Var

carte du var.PNG

Le CAUE VAR avec la DDTM 83 s’inscrit dans ce partenariat pour soutenir et promouvoir l’aménagement durable en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’agir concrètement sur les projets du département du Var.

Diverses actions sont à construire et mener courant 2020 en co-conception et co-organisation avec la DDTM VAR et DREAL PACA en direction d’un large public : élus et techniciens des collectivités varoises, des agents des collectivités, des maîtres d’œuvre privés et des citoyens mais également en direction des professionnels.

Ces actions sont prioritairement destinées aux collectivités disposant de peu d’ingénierie, au travers des missions originelles du CAUE VAR pour :

  • informer sur les opérations programmées ou projetées susceptibles d’intégrer des démarches d’aménagement durable;
  • contribuer à des actions de formation en direction de l’ensemble de l’ensemble des acteur;
  • sensibiliser à la démarche EcoQuartier les collectivités du territoire;
  • conseiller les collectivités signataires de la charte EcoQuartier et celles en marche vers par une aide à la formalisation des candidatures EcoQuartier.
  • accompagner des collectivités, dans une dynamique de projet sur ces thématiques : aide à la décision, médiation et participation à élaborer selon les sites et les besoins

Nous aurons recours à différentes formes pour mettre en valeur ce partenariat et son obkectif comme des journées de sensibilisation et d’information, l''édition et/ou valorisation de synthèse et analyse de projets réalisés et en cours et l’édition document de sensibilisation.

C’est également dans cet esprit que nous participerons et informeront sur le calendrier de campagne de labellisation dont vous trouverez toutes les informations auprès des contacts et référents en DDT(M).
Tenant compte de la situation sanitaire actuelle, nous relayons ci-dessous le courrier de Mme Prigent Perrine chargée de mission ville durable, concernant le calendrier de la campagne 2020 de labellisation EcoQuartier décalé. Voici les nouvelles dates et échéances :

Vous trouverez également sur le site, la version actualisée du référentiel EcoQuartier pour 2020 qui sert à guider les acteurs à questionner et enrichir un projet d'aménagement durable (qu'ils s'engagent ou non dans une candidature au label ou non).