ARCHITECTURES EN LIGNE - NOUVELLE MISE EN LIGNE

Publié le dans Environnement/Paysage

Le site, le territoire, le paysage dans la ville, la mutabilité urbaine : quatre thèmes en dialogue à travers quatre conférences du Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice par Josep Lluís MATEO (Barcelone), Bernard DESMOULIN (Paris), Michel PÉNA (Paris) et Philippe GAZEAU (Paris).

vidéos archi en ligne.jpg

 

Le site, le territoire, le paysage dans la ville, la mutabilité urbaine : quatre thèmes en dialogue à travers quatre conférences du Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice

Josep Lluís MATEO, architecte, urbaniste en chef de l’opération Grand Arénas à Nice, replace la pensée sur la ville dans un aller retour entre l’architecture et le territoire.

Bernard DESMOULIN, architecte, lauréat  du Prix de l’Équerre d’Argent en 2009, décline une pensée sur le concept de « Sitation » et l’idée de récit architectural apaisé, en rupture avec le chaos et le bruit de fond du quotidien.

Michel PÉNA interroge l’idée de « ville fertile » : au sens propre par le retour du végétal, au sens figuré par l’imaginaire et le lien social que le paysage réactivent.

Philippe GAZEAU, par un « retour aux sources », propose de ne pas se résigner aux défauts de l’état des choses architectural et urbain tel qu’il se présente aujourd’hui, mais bien de jouer de la capacité de mutation des territoires existants pour inventer de nouvelles situations.

 

Les structures partenaires d'Architectures en Ligne vous proposent de voir ou de revoir ces conférences