Retour sur la mission d'accompagnement de St Cyr Sur Mer

Publié le dans Environnement/Paysage

Conseil aux collectivités

5.jpg

En 2019 la ville de Saint-Cyr-sur-Mer a interpellé le CAUE Var sur son besoin d’une réflexion stratégique à l’échelle de la commune sur les circulations vélo.

 

Pour prolonger l’ambition municipale, le CAUE Var a lancé en 2020 une mission d’accompagnement et d’aide à la décision. Cette mission de conseil c’est basé sur une approche territoriale du territoire, centré sur les usages et les mobilités douces.

 

Lors du diagnostic de territoire, le travail d’arpentage du terrain à vélo effectué par le cabinet XG Conseil a été complété par une approche urbanistique paysagère, géographique et historique.

L’extraordinaire « potentiel vélo » du territoire de Saint-Cyr-sur-Mer a ainsi été révélé (faible topographie, contact direct avec la mer, structure en noyaux villageois bien identifiés, connexion ferroviaire, forte densité d’axe de circulation, croisement des dynamiques résidentielles et touristiques, etc).

 

La pratique du vélo est une thématique partagée par toutes et tous, ouverte et démocratique. Une démarche de concertation a donc été lancée, sous la forme d’une enquête citoyenne en ligne (adaptée aux conditions sanitaires). Diffusé pendant un mois au début de l’année 2021, le questionnaire a ainsi récolté plus de 400 réponses, observations et aspirations des habitants de la commune. Les données qualitatives et quantitatives récoltées ont été analysées et mises en écho avec l’analyse technique.

 

À partir de cette double démarche, qui croise expertise technique et sensible et maîtrise d’usage, un schéma stratégique commence à émerger.

 

Dotée d’une ambition politique maintenant traduite en pistes d’actions concrètes, la municipalité continue les réflexions pour promouvoir la pratique du vélo à Saint-Cyr-sur-Mer sur les plans stratégique (documents d’urbanisme, lien avec les itinéraires régionaux et les dynamiques métropolitaines), opérationnel (maîtrises d’oeuvre de travaux d’aménagement sur des axes capitaux) et culturel (organisation d’une Journée du Vélo, formation dans les écoles de la commune).

 

À travers cette mission, le CAUE Var affirme son positionnement en tant qu’acteur de la transition écologique des territoires varois et de l’affirmation de la qualité de nos cadres de vie partagés, en croisant les regards et les leviers d’action.