Signature d'un accord-cadre aux Assises Européennes de la transition énergétique

Publié le dans Environnement/Paysage

Le 25 janvier 2017, la FNCAUE vient de signer, au cours des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, un accord-cadre triennal avec l'ADEME.

logo-fncaue.png

 

Cet accord comporte deux objectifs majeurs :

  • améliorer le conseil au particulier dans son projet de rénovation énergétique avec une meilleure prise en compte de la qualité architecturale ;
  • promouvoir l'urbanisme durable auprès des collectivités territoriales.

Un rapprochement au bénéfice des publics, particuliers, élus…

 

Le rapprochement entre l’ADEME et la FNCAUE facilitera la diffusion d’une culture de la qualité énergétique des constructions auprès des particuliers et d’une culture de l’urbanisme durable auprès des collectivités territoriales, élus et techniciens. Ce rapprochement, effectif depuis plusieurs années au niveau national, comme local, est aujourd’hui formalisé dans le cadre d’un accord de partenariat. Il se concrétisera notamment dans des actions communes de valorisation de l’information, d’évaluation des outils disponibles et des pratiques dans les territoires, et via des programmes de formation interne et externe.

 

L’un des enjeux de ce partenariat repose en outre sur la bonne articulation entre les Unions régionales des CAUE et les Directions régionales de l’ADEME, ainsi que sur une capitalisation des données et une mutualisation des compétences en vue de la mise à disposition des publics d’une information claire et rigoureuse garantissant une approche globale de la transition écologique et énergétique.

 

 

.