Communiqué de presse - Election du nouveau président

Publié le dans Les dossiers de presse

Monsieur Marc Lauriol, Conseiller départemental, est élu à l’unanimité ce mercredi 10 novembre 2021, Président du CAUE VAR (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du VAR) dont le siège se situe aujourd’hui 26 Place Raspail à Toulon.

_Participez à la réflexion autour de la création d'une maison des associations dans le bâtiment (2).png

Monsieur Marc Lauriol, Conseiller départemental, est élu à l’unanimité ce mercredi 10 novembre 2021, Président du CAUE VAR (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du VAR) dont le siège se situe aujourd’hui 26 Place Raspail à Toulon.

Membre de la majorité départementale de Marc Giraud, Président du Conseil départemental du Var, Marc Lauriol, aujourd’hui Président du CAUE Var, est élu conseiller départemental sur le canton de Saint-Cyr avec son binôme Mme Andrée Samat.

 

 

 

Ce canton s’étend de la baie de Saint-Cyr-Sur-Mer jusqu’au pied du versant nord de la Sainte Baume avec Saint-Zacharie et Nans-Les-Pins en passant par la plaine du Beausset, la zone d’activités de Signes. Un territoire dont la problématique entre préservation et développement fait écho aux enjeux complexes de l’ensemble de notre Département.

Succédant à Manon Fortias, qui présidait la structure depuis 2015, Marc Lauriol affirme la volonté de poursuivre les actions menées par l’équipe du CAUE Var pour accompagner toutes les collectivités dans la transition énergétique, l’aménagement durable du territoire, la régénération des cœurs urbains, réfléchir aux paysages de demain et valoriser le patrimoine naturel et bâti, véritable richesse de nos territoires varois.

Territoires que Marc Lauriol connait bien aussi comme directeur de l’Odel Var depuis plusieurs années. En effet, cette structure, dont le cœur de métier est l’éducation et l’animation, organise des séjours scolaires, des formations et des événements à destination de tous types de publics : enfants, adolescents, familles, entreprises, seniors, et ancre une grande partie de son activité en terre varoise et Région SUD.

Marc Lauriol veut développer et optimiser le lien avec les collectivités en offrant, à la mission d’accompagnement sur la faisabilité des projets, une réflexion concertée et dynamique autour des aides financières régionales, nationales et européennes.

Son premier geste de Président du CAUE, fut de proposer au conseil d’administration, la nomination de Manon Fortias, au poste de Vice-Présidente, pour le travail accompli pour le rayonnement et l’accroissement de notoriété de la structure, votée à l’unanimité.
Le CAUE Var accueille également Dominique Lain, Maire du Luc et Vice-président du Conseil Départemental, au collège des représentants des collectivités désignés par le Département du Var.

L’ensemble des membres salue la décision du nouveau président de s’inscrire pleinement dans les missions originelles de conseil, de formation, de sensibilisation et d’information à destination des collectivités, des professionnels et du grand public varois.